Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 novembre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Escouade UMI : plus grande présence, moins d'arrestations

Le

Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a dévoilé le bilan de la saison 2019 de son Unité mobile d'intervention (UMI), qui montre une présence plus grande dans les parcs, mais un nombre d'arrestations et de constats d'infraction en baisse par rapport à 2018.

Du 19 mai au 4 octobre, les six policiers et le superviseur affectés à l'escouade ont effectué 4 458 visites de parcs et traité 233 attentions spéciales. Il s'agit de 405 visites et de 102 attentions spéciales de plus qu'en 2018. En ce qui concerne la répression, le nombre d'arrestations des policiers de l'escouade est passé de 137 à 78 et le nombre de constats d'infractions reliés au Code de la sécurité routière ou au non-respect des règlements municipaux a diminué de 954 à 798. Les policiers de l'escouade ont aussi visité 53 bars dans le cadre du projet NOCTURNE et ont tenu 10 barrages pour la conduite avec les facultés affaiblies, le tout dans les trois villes desservies par le corps policier.

Légalisation du cannabis

Appelé à commenter le bilan, le capitaine Joël Lamarche indique que la légalisation du cannabis a joué un rôle important dans les statistiques. «Ce n'est plus illégal de posséder du cannabis. Il n'y a plus d'arrestations pour ce motif. Ce qui demeure interdit, c'est de consommer dans les parcs», rappelle le capitaine. Le Service de police considère une fois de plus que les résultats de cette deuxième année d'existence de l'escouade UMI sont «plus que probants» et que la présence accrue des agents «a fortement contribué à la consolidation du sentiment de sécurité des citoyens», peut-on lire dans un communiqué de presse. M. Lamarche précise toutefois que malgré ces bons résultats, il est trop tôt pour dire si l'escouade sera de retour pour une troisième saison en 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média