Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 octobre 2012

Et les gagnants sont…

Malgré le nombre impressionnant d’excellentes candidatures soumises cette année, les membres des comités de sélection du Gala du Griffon d’Or, présidés par Jacques Noury, ont réussi à déterminer les 16 récipiendaires qui ont pu mettre la main sur le trophée tant convoité, le 20 octobre, au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). 

Dans le domaine des arts et de la culture, l’auteur-compositeur-interprète Simon Lacas, après avoir offert une prestation brillante, a reçu le Griffon dans la catégorie «Artiste par excellente – jeune», tandis que le violoniste Olivier Brault a été déclaré «Artiste par excellence» chez les adultes. Le Griffon pourla «Troupepar excellence» a quant à lui été remis à l’Orchestre symphonique de Terrebonne, tandis que le deuxième symposium de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne a remporté la mise en tant qu’«Événement culturel de l’année».

En ce qui a trait au monde du sport, la gymnaste Émilie Dumont de Viagym a remporté le Griffon dans la catégorie «Athlète par excellence – jeune», alors que le patineur de vitesse Olivier Jean a remporté le même titre pour les adultes. Le duo en patinage artistique composé de Sébastien Wolfe ainsi que deJessica Dubé aété consacré «Équipe par excellence», et les Mercredis de Terrebonne du Groupe Plein Air Terrebonne ont de leur côté été déclarés «Événement sportif de l’année».

50 ans de bénévolat pour Lorette Lachapelle

Pour leurs services à la communauté, de nombreux lauréats ont été récompensés d’un Griffon en raison de leur remarquable implication. La jeune et très articulée Michelle Houde, étudiante au Collège Saint-Sacrement, a reçu une distinction pour l’excellence de son engagement social chez les jeunes. Lorette Lachapelle a quant à elle remporté le même prix dans la catégorie adulte afin de souligner ses 50 ans de bénévolat.

Fabelta portes et fenêtres a remporté la nomination du «Commanditaire de l’année», alors que le Relais pour la vie de Terrebonne 2012, en raison de son succès retentissant, a été consacré «Événement communautaire de l’année».

Le défi de l’économie verte et Éco-Avenir/UNESCO du Collège Saint-Sacrement se sont vu décerner le titre d’«Action environnementale par excellence» dans le volet citoyens, tandis que Les Emballages Interplast l’ont obtenu dans le volet entreprise pour l’amélioration de l’empreinte de carbone de leurs emballages pour les œufs.

C’est finalement l’atelier «Un café, une chanson» qui a obtenu le titre de «Projet communautaire par excellence». Alors qu’elle recevait le prix, la directrice artistique de l’atelier, Josée Goulet, en a d’ailleurs profité pour saluer avec émotion l’important support de certains acteurs de la communauté envers son projet, dont le journal La Revue.

Olivier Brault : «Ambassadeur par excellence»

Cette édition 2012 du Gala du Griffon d’Or aura été particulièrement fructueuse pour le violoniste Olivier Brault. Déjà récipiendaire d’un Griffon dans le domaine des arts et de la culture, il s’en est vu en décerner un autre – et non le moindre – à titre d’«Ambassadeur par excellence». Comme il était retenu, pour des raisons professionnelles, à Cleveland où il faisait rayonner Terrebonne une fois de plus chez nos voisins américains, ce sont ses parents qui se sont succédé sur la scène afin de venir récolter les trophées en son nom. 

Au cours d’un entretien, le père d’Olivier Brault, Bertrand Brault, confiera que son fils a hérité du «talent artistique exceptionnel de sa mère». Cette dernière dira qu’Olivier a toujours fait de la musique de son propre chef et qu’il a arrêté son choix sur le violon à l’âge de quatre ans seulement. C’est donc très jeune qu’il a décidé de jouer de ce qu’il appelait, à ce moment, de «la petite guitare avec le petit bâton».

Bourse de 1 000 $

Enfin, parmi les finalistes en nomination, c’est l’organisme communautaire Le CALACS La Chrysalide, initiateur du projet «Le chaînon de la prévention, ensemble nous y arriverons», qui a remporté le tirage de la bourse d’excellence de 1 000 $ offerte par la Corporation du Gala du Griffon d’Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média