Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Études en vue d’une possible expropriation

Beaucoup de choses se sont passées en coulisses dans le dossier du Golf Le Boisé au cours des derniers mois. La Ville de Terrebonne a déjà entamé des études du site et souhaite les poursuivre au printemps en vue d’éventuellement procéder à une expropriation, si le prix est raisonnable.

C’est ce qu’ont appris les résidents du secteur dans une correspondance adressée par la Ville à 1 100 portes au début du mois de décembre.

«Les citoyens ont le gros bout du bâton. C’est avec eux que nous allons définir la suite des choses», lance d’emblée le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

L’avis de réserve foncière qui empêche le propriétaire de procéder à des modifications majeures du site est valide jusqu’en mai 2019 et peut être renouvelé pour une période de deux ans.

Toutefois, avant même de penser à une expropriation, des études doivent être menées. «Expertises environnementales, milieux humides, infrastructures, circulation, etc.», énumère-t-on dans la lettre acheminée aux résidents.

«L’exercice de longue haleine (...) est d’autant plus ardu que le propriétaire nous refuse l’accès à sa propriété», poursuit la Ville. Si les discussions n’aboutissent pas, ce sera à la Cour de statuer si la Ville peut accéder au site.

«Réflexion finale»

Ce n’est qu’après avoir réalisé l’ensemble des études, évaluées à 200 000 $ ou 300 000 $, que la Ville entreprendra «sa réflexion finale». Les résidents du secteur seront invités à des consultations publiques qui se tiendront dans le cadre du programme particulier d’urbanisme (PPU) Vieux-Terrebonne – Centre-ville, puisque la portion centre-ville englobe le secteur.

Terrebonne rappelle que «le zonage ne permet pas le développement résidentiel», qu’aucune demande en ce sens n’a été reçue et que sa position de maintenir le zonage actuel demeure inchangée.

La Ville ne souhaite pas se prononcer davantage pour l’instant, étant donné que le dossier du Golf Le Boisé pourrait être discuté devant les tribunaux dans le cadre d’un éventuel procès découlant de l’enquête Médiator de l’Unité permanente anticorruption.

Joint par la Revue, Serge Gloutnay, un représentant du comité de sauvegarde du Golf Le Boisé, s’est dit «satisfait de l’initiative de la Ville d’informer les citoyens des démarches faites». «On aimerait que les délais soient moins longs, mais nous comprenons qu’il y a des étapes à suivre», ajoute-t-il.

Commentaires

2 septembre 2020

Pauline Senechal

Il faut protéger et preserver ce magnifique endroit afin de permettre aux citoyens d'en bénéficier.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média