Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 décembre 2017

ÉVÉNEMENT DE L'ANNÉE : La saison de rêve des Cobras de Terrebonne

©Les Cobras de Terrebonne ont connu une année faste. (Photo : Robert Lefebvre)

Rares sont les équipes sportives qui ont cumulé autant de victoires et autant de titres à un si haut niveau de jeu. Au printemps 2017, les Cobras de Terrebonne ont coup sur coup remporté la Coupe NAPA et la Coupe Fred Page avant de terminer troisièmes à la Coupe RBC. Une saison de rêve qui s’inscrit certainement dans les annales de l’équipe, mais aussi de la MRC en tant qu’événement de l’année.

Menée par Robert Dubuc, la formation terrebonnienne avait cumulé une fiche de 44 victoires contre 5 défaites pour un total de 88 points durant sa saison 2016-2017. Une fiche semblable à celle de leur rival de la division Martin St-Louis, le Collège Français de Longueuil.

Combinant le même nombre de points, ces deux équipes s’étaient retrouvées en finale de la Coupe NAPA, emblème des champions de la LHJAAAQ. Après avoir subi un revers dans le premier match, Terrebonne avait inscrit quatre victoires consécutives pour s’approprier le titre.

Le match décisif, qui s’était soldé par une victoire de 4 à 1, avait eu lieu à la Cité du Sport le 23 avril. Le gardien Jérémy Bélisle avait reçu le titre de joueur le plus utile des séries, un honneur bien mérité pour celui qui avait volé les deux dernières parties pour propulser les siens vers l’ultime but.

Champions de l’est du Canada

La route vers la victoire ne s’arrêtait toutefois pas là. Hôtes de la Coupe Fred Page, tenue à la Cité du Sport du 3 au 7 mai, les Cobras ont fait preuve de caractère en ayant raison des Canadians de Carleton Place, par la marque de 5 à 2, pour ainsi soulever le précieux trophée remis à la meilleure équipe de l’est du Canada.

La troupe de Dubuc avait par ailleurs connu un parcours parfait de quatre victoires et aucun revers dans ce tournoi. L’entraîneur et directeur général était très ému au terme de la finale : «C’est difficile de décrire mes émotions, car j’aurais le goût de pleurer, mais je suis aussi tellement fier de l’organisation, des propriétaires et des bénévoles. Juste de voir la fierté de tous ces gens après notre victoire, c’est extraordinaire!» avait-il déclaré.

Troisième meilleure équipe au Canada

Les Cobras se retrouvaient ainsi en lice pour la Coupe RBC, à Cobourg, aux côtés des meilleures équipes du Canada de leur catégorie. Leur détermination n’aura cependant pas suffi à leur permettre d’accéder à la première place. Ils se sont en effet inclinés le 20 mai en demi-finale contre les Bandits de Brooks, pour prendre le troisième rang des 132 formations juniors.

Une défaite qui n’assombrit en rien tout le mérite du club de Terrebonne, lequel s’est vu attribuer le titre de l’«Équipe ou groupe par excellence» au plus récent Gala du Griffon d’Or de la Ville de Terrebonne. Forts d’une année exceptionnelle, les Cobras cumulent encore cette saison une fiche impressionnante de 28 victoires et 2 défaites pour un total de 239 buts. Arriveront-ils à surpasser leurs performances de la dernière campagne? Il faudra attendre 2018 pour le savoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média