ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE – Les Mercredis de Terrebonne, 30 ans et des records

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE – Les Mercredis de Terrebonne, 30 ans et des records
Les Mercredis de Terrebonne mettent de la joie dans le cœur des participants. De certains plus que d’autres. (Photo : archives – Pénélope Clermont)

Qu’ils en soient à une 30e année d’activité aurait déjà été une belle occasion pour les Mercredis de Terrebonne d’obtenir le titre d’événement sportif de l’année, mais voilà que la compétition de vélo de montagne a battu des records de participation alors qu’elle soufflait 30 chandelles.

Seulement pour la finale tenue le 7 août, 295 cyclistes âgés de 2 à 70 ans ont dévalé la piste. Un nombre jusque-là jamais atteint en 30 ans de courses, avaient précisé les organisateurs. Quant à la présence moyenne aux 10 courses du calendrier, elle a été de 231 coureurs, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier, avec 214 cyclistes. Autre exploit enregistré durant la saison 2019 : 526 différents participants ont pris part à l’un des départs des Mercredis de Terrebonne.

Qui plus est, selon des statistiques comptabilisées par le GPAT, seulement 35 % des cyclistes de la grande finale étaient de Terrebonne et de Mascouche. Les autres provenaient des Laurentides (22 %), de Montréal (12 %), de Laval (11 %), de la Montérégie (8 %) et d’ailleurs dans Lanaudière (7 %). On en comptait également un certain nombre de l’extérieur du Québec.

Enfin, signe de l’expertise du Groupe Plein Air Terrebonne, organisateur de l’événement, la Côte Boisée et ses sentiers constitueront le site officiel de la compétition de vélo de montagne lors des Jeux du Québec 2020, qui auront lieu à Laval.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar