Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

02 février 2016

FABRIQUÉ ICI : Une technologie verte au service de la nature

©Le modèle 1200P d’Amphibex mesure jusqu’à 60 pieds et pèse environ 112 tonnes. À titre comparatif, le modèle AT430 mesure 40 pieds et pèse 22 tonnes. (Photo : courtoisie)

L’AMPHIBEX DE NORMROCK

Fondées en 1987, les Industries Normrock inc. comptent à leur bord une cinquantaine d’employés et servent des clients un peu partout sur la planète. Le secret de leur succès? L’Amphibex, une excavatrice amphibie d’une grande polyvalence facilitant le travail en milieux aquatiques et riverains.

C’est en 1991 que le premier Amphibex créé par le président de l’entreprise de Terrebonne, Norman Grant, et son équipe a été vendu. Afin de répondre aux besoins d’une clientèle répartie aux quatre coins du monde, différents modèles ont vu le jour. «Nos efforts en recherche et développement nous permettent de concevoir et de fabriquer autant la gamme d’excavatrices amphibies que des machineries lourdes faites sur mesure pour répondre à des besoins particuliers», évoque M. Grant.

L’Amphibex, selon le modèle utilisé, peut restaurer et nettoyer un cours d’eau contaminé, poser des conduits d’eau, des pipelines et des câbles sous-marins, nettoyer des bassins de traitement d’eaux usées, prévenir et briser des embâcles, contrôler la végétation, exploiter des tourbières, créer des habitats fauniques et récupérer des rejets miniers ou de la cendre de charbon.

«À l’époque, j’avais remarqué qu’il n’y avait pas d’équipement pour effectuer des travaux entre les berges et le centre des rivières», souligne le président fondateur pour expliquer la raison d’être du produit de Normrock.

L’Irak, un marché lucratif

Coûtant de 1,5 M$ à 6,5 M$, toujours selon le type de machinerie souhaité, l’Amphibex compte des utilisateurs en Afrique, en Chine, en Roumanie et en Irak, pour ne nommer que ces pays. «Nous avons quelques machines au Québec, qui sont utilisées comme brise-glace, mais la demande vient plus de l’extérieur», note le principal intéressé, spécifiant que l’Irak demeure un gros marché présentement. «Nous fabriquons pour eux cinq modèles 1200 et avant les Fêtes, ils ont reçu deux autres machines. Au total, on en retrouve 25 de toutes les tailles», ajoute-t-il.

Conçu pour réaliser des travaux d’envergure de tous types, l’Amphibex répond non seulement aux exigences de l’industrie, mais il respecte également l’environnement, aux dires de M. Grant, dont l’objectif a toujours été de développer des technologies vertes au service de la nature et d’un développement durable. «Nous faisons de l’intervention environnementale, nous ne voulons évidemment pas polluer ce que nous nettoyons, dévoile-t-il. L’Amphibex fonctionne entre autres à l’huile végétale.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média