Faire rayonner la valeur unique des médias

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Faire rayonner la valeur unique des médias
La Revue et le Groupe Lexis Média sont membres de la plateforme NosMediasLocaux.org. (Photo : archives)

LA REVUE    ET LE GROUPE LEXIS MÉDIA EN SONT MEMBRES

Alors que la vitalité des médias et des éditeurs de contenus locaux est plus importante que jamais, les principaux acteurs du milieu des médias se mobilisent pour encourager une pratique média responsable au Québec et promouvoir l’achat publicitaire local avec le lancement de la plateforme NosMediasLocaux.org, une plateforme à laquelle La Revue et le groupe auquel elle appartient, Lexis Média, ont adhéré.

Bien avant la crise actuelle, de nombreux acteurs s’inquiétaient déjà de la pérennité des médias d’ici. La pandémie mondiale que nous vivons actuellement a démontré une nouvelle fois combien l’existence d’une presse locale solide est essentielle pour la population, au moment même où la chute des revenus publicitaires s’est encore accélérée. Dans l’adversité, l’ensemble du milieu se mobilise pour promouvoir la valeur des plateformes et des contenus locaux, avec des initiatives concrètes pour encourager l’achat d’espace média local pour les annonceurs et les agences de placement média.

Soutenue par un collectif québécois regroupant des médias et par les gens d’ici, la plateforme présente un répertoire des médias québécois et plus encore, elle démontre, statistiques à l’appui, que l’achat publicitaire local est non seulement un choix responsable, mais aussi une stratégie publicitaire pertinente et efficace pour les annonceurs.

Plateforme de réflexion

La création de cette plateforme, dont l’initiative et le développement bénévole vient de M32 Connect, permet aussi de réfléchir ensemble aux meilleures actions à mettre en place pour assurer la pérennité de notre industrie, ainsi qu’à sensibiliser les citoyens comme les entreprises à l’importance de soutenir les talents d’ici, chacun à son niveau.

Les partenaires saluent également l’initiative de l’Association des communications créatives (A2C) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) qui viennent de publier un Manifeste pour une pratique média responsable au Québec avec comme objectif d’augmenter les investissements publicitaires pour les médias d’ici.

En plus de plusieurs autres partenaires médias qui sont répertoriés sur le site, une dizaine d’associations importantes de l’industrie et près de 50 dirigeants et annonceurs ajoutent leurs voix à cette initiative. La liste complète des partenaires et des alliés peut être consultée la section nos alliés sur le site www.nosmediaslocaux.org. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar