Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 avril 2005

Fame… eux

C’est le 23 avril que sera présentée la toute dernière création des Ateliers de Théâtre et d’Improvisation Côte à Côte, «Passionnément Fame», sous la direction d’Évelyne Robert. Seize jeunes interprètes brûleront les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans cette comédie musicale tirée du film du même nom, et ce, afin d’amasser une partie des fonds nécessaires pour financer leur tournée européenne.

Kathy Leclerc

C'est la rentrée. Douze élèves, parmi des dizaines d'autres, s'apprêtent à faire leurs premiers pas d'étudiants dans la High School of Performing Arts, l'une des plus prestigieuses écoles d'art dramatique de New York. Tous aspirent à la gloire, même s'ils empruntent des chemins différents pour y arriver. Voilà «Fame».

Depuis août 2003, les neuf filles et les six gars qui composent la troupe travaillent d’arrache-pied afin de communiquer leur passion du chant, de la danse et du théâtre au public. Et ce n’est pas la motivation ni le travail qui manque! Imaginez une comédie musicale dans la plus pure tradition de Broadway, où chorégraphies et chansons (dans leur version originale anglaise) se mêlent aux multiples changements de scènes.

Beaucoup de projets

De l’action, il n’y en a pas que sur scène. Les membres de la troupe ont un agenda déjà bien rempli qui les amènera dans différents événements afin d’amasser des fonds pour leur tournée. On pourra ainsi les encourager en avril et en mai lors d’un tournoi d’improvisation en collaboration avec Juste pour Rire. Le jeudi 5 mai à 20 h, dans le cadre de la Semaine de la famille à Mascouche, aura lieu une autre joute d’improvisation, cette fois-ci avec des joueurs professionnels à l’agora de l’école Le Prélude. Et pendant les mois de mai et de juin, ils auront l’occasion de roder leur spectacle dans différentes écoles primaires de la région. Avis aux écoles intéressées, l’expérience est extraordinaire!

Quant à leur tournée européenne, qui s’étendra du 5 au 17 juillet, elle les amènera d’abord pendant quatre jours à Paris, où ils suivront une formation théâtrale, puis dans le sud de la France pour cinq jours, à Bourg-en-Bresse, où ils ouvriront le Festival sur Bourg avec leur comédie musicale. Les derniers jours se dérouleront en Suisse et en Italie; ils auront alors l’occasion de parfaire leur technique de jeu dans le cadre de différents ateliers.

Côte à Côte

Les Ateliers Côte à Côte, qui n’en sont pas à leurs premières armes, ont une impressionnante liste de comédies musicales à leur actif. Depuis 1997 y ont été montées entre autres une adaptation de «La Déprime», de «J’ai rêvé de Grease», en passant par «Un fil à la patte» et «Rap’n Nonne». Évelyne Robert, qui cumule les tâches de directrice artistique, de metteure en scène et de chorégraphe, en collaboration avec Mélodie Geoffroy Levasseur, tient à mentionner le travail exceptionnel des parents qui, en plus de donner un coup de main dans certaines fonctions artistiques, aident énormément à la cueillette d’argent.

Pour les jeunes qui seraient intéressés à intégrer la troupe, il suffit de participer à des auditions, d’être âgé de 13 à 18 ans et de vouloir avancer. Les auditions ont lieu chaque année à l’automne, et les critères de sélection sont l’enthousiasme dans le jeu et un sens artistique développé. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez appeler Mme Robert au (450) 477-3075 ou aller visiter son site Internet au www.arts-coteacote.com.

Pour ce qui est de «Passionnément Fame», vous pouvez acheter vos billets au Théâtre du Vieux-Terrebonne ou par téléphone au (450) 492-4777, mais faites vite, il en reste très peu pour la représentation du 23 avril. Des supplémentaires devraient être annoncées bientôt sur le site des Ateliers Côte à Côte, ainsi que les dates des joutes d’improvisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média