Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

Festival nord-américain de sculpture sur bois à Terrebonne

Pour la première fois au Québec, un événement majeur dans le domaine de la sculpture se tiendra les 10, 11 et 12 septembre 1999 à Terrebonne. Ce projet, mis de l'avant par l'Association des Sculpteurs Animaliers du Québec aura lieu sur le terrain du magasin Canadian Tire, un des principaux commanditaires de l'événement et pourrait attirer environ 200 sculpteurs et plus de 10 000 visiteurs.

Philippe Pilette

C'est le président-fondateur des Sculpteurs Animaliers du Québec, M. André-Robert Gauthier, qui a fait cette annonce lors d'un point de presse au magasin Canadian Tire, le 30 mars dernier. M. Gauthier a expliqué que ce Festival international, qui s'est tenu pendant plusieurs années à Toronto, attirait alors jusqu'à 2 millions de visiteurs et réunissait des artisans de 22 pays.

Interrompu après le décès de son organisateur, personne ne s'étant proposé pour prendre la relève, le Festival était à la recherche d'un nouvel hôte. M. Gauthier a alors été approché pour organiser ce Festival et il a proposé l'idée au propriétaire du Canadian Tire de Terrebonne, M. Adam Bucci, qui a trouvé le projet très intéressant.

Des retombées importantes

Pour M. Bucci, un tel événement ne peut que profiter à Terrebonne, en faisant mieux connaître la ville à l'extérieur. "Ce projet est bon pour l'économie de Terrebonne et bon pour les sculpteurs" a expliqué M. Bucci.

Pour sa part, M. Gauthier a expliqué qu'un événement de cette envergure doit exister pendant quatre ou cinq ans avant d'avoir pris son plein essor. Cependant, dès la première année, le président de l'association de sculpteurs s'attend à la présence d'environ 50 à 100 sculpteurs américains et d'une centaine d'artisans québécois et canadiens.

Afin de faciliter les échanges étant donné la dimension internationale de l'événement, les exposants et participants seront invités à indiquer sur leurs plaquettes d'identification les langues dans lesquelles ils peuvent communiquer. L'Association a aussi invité cinq nations améridiennes à participer au Festival.

L'événement sera publicisé par L'ASAQ qui compte joindre près de 2000 sculpteurs dans différentes associations de sculpteurs, ainsi que dans sa propre organisation. Aux Etats-Unis, la publicité pour le Festival sera faite par l'intermédiaire de la revue spécialisée "Chip & Chat".

Aspect éducatif

Une des priorités de L'ASAQ est de faire apprécier davantage l'art de la sculpture et d'éduquer le public en lui insufflant le goût de cet art et en l'initiant aux techniques de la sculpture. C'est pourquoi l'Association attache beaucoup d'importance au volet éducatif. Lors du festival, une partie importante de l'exposition sera consacrée à l'animation, alors que les visiteurs pourront expérimenter des outils de sculpteur et faire connaissance avec différents types de sculpture.

La sculpture sur bois ne sera pas la seule représentée au Festival. On y retrouvera également des artistes qui travaillent l'argile, la glace ou les os d'animaux. Un volet sera consacré aux jeunes et aux novices.

Toutes les activités se tiendront sous des chapiteaux érigés dans les espaces de stationnement du magasin du boulevard Moody. Parmi les autres activités prévues pour l'événement, mentionnons l'expo-vente, la démonstration d'outils par des fabriquants et, également, un volet compétition.

Inscription

Pour participer au Festival et aux différentes compétitions, les sculpteurs intéressés sont invités à s'enregistrer au Festival avant le 15 juin. Des bourses totalisant une somme de 5000$ seront remises aux gagnants répartis dans les catégories jeunesse, novice, amateur et professionnel. Pour chaque catégorie, des prix or, argent et bronze seront attribués.

Au cours du Festival, un encan sera organisé dans le but de recueillir des fonds qui seront remis à la Fondation Canadian Tire, qui s'occupe d'oeuvres humanitaires. Les organisateurs du Festival feront aussi appel à la population pour offrir de l'hébergement aux visiteurs de l'extérieur.

L'organisation d'un tel événement demande la collaboration de plusieurs personnes et M. Gauthier s'est dit très heureux de pouvoir compter sur une équipe dynamique et expérimentée. "Mme Monique Bouvier, qui agit comme coordonatrice et secrétaire, est une précieuse collaboratrice" a mentionné M. Gauthier.

Pour s'inscrire au Festival ou obtenir de plus amples informations, on peut communiquer avec la coordonnatrice Monique Bouvier, au (450) 492-5942 ou avec André-Robert Gauthier, au (450) 666-3838.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média