Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

02 juillet 2019

Fin des activités préscolaires à l’Académie La Passerelle

©Faute de devenir une garderie à temps plein ou une association transférée dans un domicile privé, le volet préscolaire de l’Académie La Passerelle a dû fermer ses portes.

La propriétaire du centre de services de Mascouche Académie La Passerelle s’insurge contre une décision prise par le ministère de la Famille.

Après avoir enseigné pendant 11 ans, Joannie Gagnon a créé, en 2017, l’Académie La Passerelle, un centre pédagogique pour aider les jeunes de 3 à 16 ans dans leur parcours scolaire. Elle dirige depuis cet établissement, situé dans un local commercial de Mascouche, entourée d’une vingtaine d’enseignantes du primaire et du secondaire, ainsi que d’orthopédagogues et de spécialistes en stimulation du langage. Elle a pensé l’aile préscolaire de ses activités sous la forme de séances de 2 à 5 heures, deux jours par semaine, pour des groupes n’excédant pas six enfants.

Changement législatif

Mme Gagnon avait obtenu, en janvier 2018, une autorisation du ministère de la Famille pour proposer ses services à la petite enfance. Et elle n’a été informée d’une modification législative touchant son centre que lors de la visite d’une inspectrice le 10 décembre 2018. Cette personne lui a alors annoncé que l’aile préscolaire de l’Académie devait devenir soit une garderie à temps plein, soit une association et être transférée dans un domicile privé. «Les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants cinq jours par semaine à la garderie, ou ceux dont les enfants ont des besoins particuliers et qui trouvent difficilement des structures pour les accueillir n’ont même plus la possibilité de choisir!» dénonce la propriétaire, qui a dû fermer ce volet pour la rentrée 2019.

Un dialogue difficile

Joannie Gagnon a semble-t-il multiplié les démarches auprès du ministère de la Famille et de différents élus depuis le 11 décembre pour éviter cette fermeture. Toutefois, le ministère argue de son côté que l’inspectrice qui a rendu visite à l’Académie La Passerelle a pris sa décision en fonction des critères de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, et qu’elle n’a pas considéré que l’Académie faisait partie des exceptions pouvant faire l’objet d’une autorisation spéciale. Le dialogue est donc pour l’instant dans l’impasse. L’Académie poursuit ses activités pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média