« FORE ! »

«Fore!» Voilà le cri que les golfeurs risquent d’entendre souvent sur les allées du Club de golf de Terrebonne, le 16 septembre, à l’occasion de la 10e édition du Tournoi Défi Golf de l’Association des sports pour aveugles de Montréal.

Éric Ladouceur

La cause lui tenant particulièrement à cœur, c’est André Shatskoff, directeur général de la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, qui assurera la présidence d’honneur de l’événement organisé au profit de l’Association des sports pour aveugles de Montréal (ASAM). «Mon père est devenu aveugle à l’âge de cinq ans des suites de la maladie rétinoschisis, une dégénérescence de la rétine qui affecte les garçons. Cette maladie génétique a été transmise aux trois garçons de ma sœur. Deux d’entre eux ont eu la chance d’être opérés avant de perdre complètement la vue, mais le troisième est non-voyant à plus de 95 %. La cause soutenue par l’Association des sports pour aveugles me touche donc personnellement», a-t-il raconté.

Afin de bien nous mettre en contexte, M. Shatskoff et son équipe ont eu l’idée de faire jouer le jeu aux journalistes en leur bandant les yeux durant la conférence de presse. Pas facile de prendre des photos. Pas facile de prendre des notes. Pas facile, mais très efficace et révélateur.

Invitation aux gens d’affaires

C’est d’ailleurs pourquoi Daniel Roy, président de l’ASAM, et M. Shatskoff invitent la communauté d’affaires de la région à venir les rejoindre pour cette 10e édition, dont l’argent servira à financer des activités sportives destinées aux personnes non-voyantes (ski alpin, ski de fond, vélo-tandem, canot-camping, golf, etc.).

«J’invite les gens d’affaires de la région à participer à un tournoi de golf hors de l’ordinaire en formant une équipe de trois golfeurs à qui l’Association pourra jumeler un membre non voyant. Bien sûr, ils ne sont pas obligés d’opter pour cette formule, mais l’expérience pourrait s’avérer très enrichissante. Pour la personne non voyante, il s’agira d’une occasion unique de pratiquer l’un des sports d’été les plus populaires. Et, du même coup, les participants voyants auront une bonne raison de crier « FORE ! »», a ajouté avec humour M. André Shatskoff.

Le Tournoi Défi se tiendra donc au Club de golf de Terrebonne le 16 septembre. Les billets sont en vente au coût de 150 $, ce qui comprend la journée de golf, la voiturette et le souper. De nombreux prix de présence seront tirés au cours du souper. Le prix pour le repas seulement est de 42 $. Les handicapés visuels peuvent se procurer des billets au prix spécial de 90 $. Pour s’inscrire ou faire un don en argent, il faut communiquer avec Kathia St-Jean, agente de communication et vie associative à la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, au (450) 471-3735, poste 204.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar