Fort-le-Portage vous attend pour 1804 – l’événement

Fort-le-Portage vous attend pour 1804 – l’événement
Les voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest proposeront plusieurs activités hors du commun à Fort-le-Portage. (Photo : Simon Laroche)

1804 – l’événement sera de retour sur l’Île-des-Moulins, le 2 septembre de 10 h à 17 h, afin d’offrir aux familles l’occasion rêvée de faire un saut dans le temps à travers une programmation gratuite d’activités historiques. Comme nouveauté : un banquet d’époque lancera les festivités à Fort-le-Portage le 1er septembre dès 18 h.

Invités à célébrer le mariage de deux voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest, les participants seront transportés dans une soirée festive d’époque lors du banquet du dimanche soir. En échange de quelques «bucks», ils pourront prendre place à la grande tablée et déguster un buffet d’antan. Tout autour, aubergiste, musiciens, danseurs des Pieds Légers assureront la fête, qui est ouverte à tous les curieux, bien qu’elle prendra tout son sens une fois les participants assis à la grande tablée.

Le lendemain, les voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest proposeront plusieurs activités hors du commun : tir à l’arc avec la Garde du Lys, lancer de la hache, tir de canon et de fusils par les Anciennes troupes militaires, initiation à la danse folklorique avec les Pieds Légers, épreuves de force, cirque ludique avec Le Moulin à vent et bien plus.

Ludique et éducatif

«Nous sommes fiers d’offrir pour une troisième année consécutive un événement ludique et éducatif et de constater l’engouement accentué des familles année après année. À travers notre programmation, nous souhaitons transmettre les richesses patrimoniales et culturelles de l’Île-des-Moulins et on peut dire qu’avec 1804 – l’événement, c’est mission accomplie!» de conclure Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT.

Notons que ce rendez-vous marque aussi la fin de la saison estivale du site historique. Il s’agit donc de la dernière journée pour visiter les expositions Frette ou Tabellette – 400 ans de bière au Québec, Territoire et identités et Les Moulins de Terrebonne. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar