Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

30 juin 2009

Francis Massicotte immortalisé au Coteau

©François Massicotte, deuxième à droite, est accompagné sur la photo de ses coéquipiers et de son entraîneur, Bryan Mayer.

Les athlètes s'entendent tous pour dire que le plus bel honneur qu'il est possible de recevoir au sein d'une organisation sportive est de voir son chandail retiré. Francis Massicotte, qui joue au basketball pour l'école du Coteau à Mascouche, a eu droit à ce rare privilège, le 5 juin.

Le numéro 6 qu'a porté Francis Massicotte pendant ses belles années flottera à jamais dans les hauteurs du gymnase de l'école secondaire. Si ses performances sur le parquet lui ont permis d'attirer l'attention, c'est l'ensemble de son œuvre qui lui a ultimement donné ce privilège, comme l'explique Bryan Mayer, entraîneur de basketball à l'école du Coteau : «C'est certain que l'on retire le chandail de Francis parce qu'il est un bon joueur de basketball. C'est même un pilier dans notre équipe et il était là au début du basketball au Coteau. Mais au-delà de ce qu'il accomplit sur le terrain, c'est une bonne personne. Il est très impliqué dans l'école, il a une moyenne générale supérieure à 80 % et il est humble. D'ailleurs, tout le monde le connaît dans l'école, ce qui démontre la grandeur du personnage.»

Homme de peu de mots, Francis se dit choyé par le privilège de voir son chandail retiré. «C'est vraiment un bel honneur pour moi de voir mon numéro retiré. Je ne m'y attendais pas du tout», confie celui en est à sa dernière année au secondaire.

Créer un engouement

Si le but premier est de rendre hommage à Francis, Bryan Mayer ne cache pas que la décision vise aussi à créer un engouement et un sentiment d'appartenance à l'équipe. «Il passe un gars comme Francis tous les 10 ans. Nous trouvions donc ça normal de le souligner. Nous considérons aussi que ça va permettre à des jeunes de s'identifier à l'école. Certains voudront peut-être même se dépasser afin d'être immortalisés à ses côtés», conclut-il, non sans avoir rappelé qu'Audrey Desjardins avait déjà reçu pareil honneur au Coteau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média