Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

Fusion des caisses populaires de Mascouche et La Plaine

La nouvelle caisse s'appellera Le Manoir

Les dirigeants des caisses populaires Desjardins de Mascouche et La Plaine ont rencontré leurs membres la semaine dernière pour les informer des éléments qui les poussent à fusionner les deux institutions financières. Ces réunions d'information, tenues en toute transparence, mènera à la création cette semaine, en assemblée générale spéciale, à la nouvelle Caisse populaire Desjardins Le Manoir.

Gilles Bordonado

Les présidents, Raymond Lamarche de Mascouche et Line Lemelin de La Plaine, ont rencontré, dans chacune des deux villes, les sociétaires en présence de porte-paroles de la Fédération des caisses de Lanaudière et des directeurs généraux des institutions, Patrice Mainville de Mascouche et André Corriveau de La Plaine.

Les dirigeants ont fait valoir les raisons et avantages qui poussaient les institutions à se fusionner. Le premier est la mise en place d'une masse critique, d'un actif et d'un nombre de membres suffisants pour doter la nouvelle corporation de nouveaux services, que les deux caisses ne pourraient s'offrir individuellement.

La fusion favorisera aussi une baisse de coûts d'exploitation et par conséquent, une meilleure compétitivité de la nouvelle coopérative. Cette santé financière aura pour effet de donner des taux et rendements supérieurs aux membres et de favoriser la croissance des affaires.

Les caisses, dont l'actif regroupé se chiffre à 143 millions de dollars, veulent l'augmenter de 10 % la première année. On prévoit même des trop-perçus d'un million et d'intéressantes ristournes aux membres.

Ce regroupement n'apporterait donc aucune perte d'emplois. Au contraire, les administrateurs espèrent même qu'il sera créateur d'emplois, puisqu'ils souhaitent récupérer une part plus grande du marché. Avec ses 15 000 membres, la nouvelle Caisse populaire Desjardins Le Manoir sera la plus importante dans la Fédération des caisses de Lanaudière.

"Notre objectif est de créer une caisse meilleure qui aura une masse critique en terme d'effectif, de talents et de ressources pour offrir des services de pointe et de plus grande qualité", a résumé M. Mainville, ajoutant que l'initiative s'inscrit dans la nouvelle philosophie du Mouvement Desjardins.

En place dès le 1er juillet 1999

La proposition de fusion devra être approuvée par les 2/3 des membres des deux caisses venus s'exprimer lors des deux assemblées générales extraordinaires qui se tiennent le mardi 27 à Mascouche, et le mercredi 28 à La Plaine.

Si la proposition est acceptée, ce qui devrait être le cas, l'institution changera de nom le 1er juillet prochain.

La nouvelle caisse aura son siège social à Mascouche et disposera de centres de services au centre-ville de Mascouche et La Plaine et d'un autre à Mascouche-Ouest. 60 % des membres du conseil d'administration et du conseil de vérification et de déontologie seront de Mascouche et 40 % de La Plaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média