Gabriell expose ses peintures Chez Richard

Le peintre Gabriel Lavoie tenait un vernissage le 11 mars dernier pour son exposition de peinture au restaurant Chez Richard à Terrebonne. Plusieurs personnes sont venues le rencontrer au cours de la soirée du vernissage. Il a eu le plaisir de vendre trois de ses toiles au cours de la soirée. La télévision régionale étant sur place, Gabriell passera dans les prochaines semaines à l’émission Des moulins à parole du Cable 9, diffusée à 22h le vendredi et à 11h le dimanche.

Gabriel Lavoie se consacre à la peinture depuis dix ans et dessine depuis plus de 35 ans. “J’étais un maniaque du portrait et des caricatures lorsque j’ai commencé dit-il. Par la suite j’ai développé beaucoup mes dessins au crayon de couleur pour ensuite me mettre à la peinture”.

Pour gagner sa vie Gabriell donne des ateliers de peinture à raison de huit cours par semaine dans sa résidence de Lachenaie. “Ce sont des ateliers libres, dit-il, où les gens viennent pour se faire guider dans leur démarche”.

Lorsqu’il s’est mis à la peinture à l’huile et l’acrylique, Gabriell s’est concentré longtemps dans le style ésotérique. Maintenant il varie davantage ses sujets et peint d’autres styles comme des paysages, des personnages. Depuis un an, chacune de ses toiles est accompagnée d’un poème qu’il écrit lui-même. “C’est un complément à la toile, explique-t-il, qui explique ce qu’elle signifie pour moi”.

Gabriell peint en s’inspirant de rêves et d’idées qui lui passent par la tête et dont il prend note. Lorsqu’il se sent prêt, il transpose ces idées sur toile. “En cours de route, raconte Gabriell, l’idée initiale évolue, se combine à d’autres idées et l’évolution qui passe dans ma tête est transposée sur la toile. Bien souvent le résultat final est très différent de l’idée initiale. Je pense que c’est important de laisser émerger les idées nouvelles et de les transposer sur ma toile”.

Gabriell n’expose pas encore très souvent. Il en a fait une il y a deux ans à la Maison Chaumont de Sainte-Anne-des-Plaines. “Cela a été une très belle expérience, se rappelle-t-il. C’est super de sentir que la place est entièrement pour toi. C’est très spécial de voir toute sa vie sur les murs et je suis certain que les gens sentent l’ambiance qui s’en dégage”.

À partir de ses toiles, Gabriell a fait imprimer des cartes de souhaits arborant une vingtaine de ses oeuvres. Il a aussi réalisé plusieurs modèles de lampions ainsi que des affiches, toujours à partir de ses toiles. Ces objets sont disponibles à la boutique Mille et une pierres dans le vieux-Terrebonne.

Pour ceux qui désirent voir cette exposition, elle se poursuit jusqu’au 4 mai prochain au restaurant Chez Richard situé sur la rue St-Pierre dans le Vieux-Terrebonne. S’il y a des gens désireux de le rencontrer, Gabriell sera heureux de vous accueillir Chez Richard le dimanche 26 mars prochain à compter de 14h où il sera là pour vous tout l’après-midi. Bienvenue à tous!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar