Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 1999

Gaétan Longchamp, sculpteur sur bois

Gaétan Longchamp fait de la sculpture sur bois depuis cinq ans. En un temps record, ce Mascouchois s'est mérité plusieurs récompenses lors des nombreuses compétitions auxquelles il a participé. La plus récente, le "Ward World Championship Carving" qui s'est tenu en avril dernier à Ocean City au Maryland, lui a permis de remporter le premier prix dans la classe expert dite "classe ouverte" avec un superbe caïman grandeur nature.

Philippe Pilette

C'est à l'occasion d'une longue convalescence que Gaétan Longchamp s'est mis à faire de la sculpture sur bois. Souffrant d'épuisement professionnel, cet employé de Molson qui construisait des maisons dans ses temps libres s'est vu obligé d'arrêter de travailler. Son médecin lui ayant conseillé de se trouver un hobby pour occuper ses onze mois de repos forcé, il décide d'essayer de sculpter le bois.

Dès la première compétition à laquelle il participe à Ottawa en 1995, le sculpteur novice gagne un premier prix et quatre 2e prix, soit cinq récompenses pour les six pièces qu'il avait présentées! Par la suite, au cours de chacune des quatre années suivantes, il rapporte en moyenne trois ou quatre prix à chaque concours.

Oiseaux et animaux

Pour la compétition d'Ocean City, la plus importante du genre qui réunit les meilleurs sculpteurs du monde entier, il a présenté une pièce dans la catégorie "reptile", un caïman d'environ un mètre sculpté dans le noyer qui présente une multitude de petits détails soigneusement reproduits. La même sculpture présentée l'année précédente au Canada's Capital Carving competition à Ottawa lui avait également permis de remporter un premier prix.

Le sculpteur reproduit surtout des oiseaux et des animaux mais aussi, à l'occasion, des bustes ainsi que des canards décoratifs. Gaétan Longchamp a réalisé environ une quarantaine de sculptures, travaillant souvent à partir d'une pièce de bois qui lui suggère la forme de l'animal à sculpter. Une sculpture de taille moyenne peut demander jusqu'à 600 heures de travail; Gaétan Longchamp a travaillé deux ans pour terminer son caïman!

Membre de l'Association des sculpteurs de Laval, M. Longchamp en est également directeur depuis 1997. Cet organisme regroupe environ 150 sculpteurs et organise chaque année depuis 1997 le Festival de la Sculpture de Laval, un événement où sont présentées quelque 400 pièces. L'Association offre aussi des cours de sculpture sur bois et argile à des débutants de tous âges. Gaétan Longchamp enseigne lui-même à des jeunes de 10 à 17 ans, une activité qui lui plait beaucoup.

L'an dernier, le sculpteur de Mascouche était parmi les artiste invités à exposer au Festival de Peinture à Mascouche où les visiteurs ont pu admirer une dizaine de ses oeuvres. Prochainement, on pourra voir deux de ses sculptures préférées exposées à la Maison des Arts de Laval à l'occasion d'une exposition sur le thème des oiseaux qui se tiendra du 12 novembre au 2 janvier. Le Mascouchois aura aussi quelques pièces exposées au Festival de la Sculpture de Laval qui aura lieu cette année à la salle "Le Palace" à Laval, les 5, 6 et 7 novembre prochains.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média