Georges Delfosse : sa vie, son art

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Georges Delfosse : sa vie, son art
Le critique d’art Adjutor Boissonneault (Marc Pelletier), le journaliste Amédée Forget (Dominic Pelletier), l’épouse de M. Delfosse, Aline Contant-Delfosse (Louise Poulin), Georges Delfosse (Gilles Fontaine) et la directrice de la Société d’histoire de Mascouche, Sylvie Gagnon, sont venus du 19e siècle pour participer à la conférence de presse annonçant l’événement. (Photo : Pénélope Clermont)

Peut-être avez-vous déjà entendu le nom de Georges Delfosse, personnage bien connu de Mascouche, mais sans doute ne savez-vous pas à quel point l’œuvre du «peintre du Vieux-Montréal» a marqué ses contemporains. Pour souligner le 150e anniversaire de naissance de l’artiste, une conférence sur sa vie et son art sera présentée le 1er septembre.

L’activité est née d’une collaboration entre la Société d’histoire de Mascouche, volet patrimoine de la SODAM, et le Festival des arts de Mascouche, qui se déroulera lors du même week-end. Par cette initiative, on fera revivre Georges Delfosse par l’entremise d’une animation de Sylvie Gagnon, directrice de la Société d’histoire, ainsi que de saynètes historiques écrites par Marie-France Despatie, Joanie Guillemet, François Tétreault et Mme Gagnon. Gilles Fontaine incarnera le célèbre personnage aux côtés de quatre autres comédiens.

Ceux-ci s’étaient d’ailleurs donné rendez-vous à l’église Saint-Henri de Mascouche lors de l’annonce de l’événement, le 18 juillet. On y a notamment appris que M. Delfosse était l’époux d’Aline Contant et qu’après avoir développé très tôt un talent pour le dessin et la peinture, il a séjourné en Europe pour participer à de prestigieuses expositions et réaliser de grandes œuvres.

Parmi ses œuvres connues localement, on pense à Saint Antoine de Padoue, à Sainte Anne, la vierge Marie et saint Joachim et à Saint Roch, trois huiles sur toile ornant le cœur de l’église mascouchoise. Il a également peint une Vue de Saint-Henri de Mascouche, immortalisant le moulin du Manoir seigneurial. Cette œuvre qui lui a apporté un certain succès est conservée au Musée des beaux-arts de Montréal.

«Durant la conférence, il sera question de ses parents et de sa fratrie, de ses études et de ses premiers succès, de son mariage et de l’établissement de sa propre famille. Nous vous le ferons découvrir comme étant le peintre du Vieux-Montréal qui possède un intérêt particulier pour le patrimoine. Puis, nous parlerons de sa fin de vie et finalement, nous aborderons son rayonnement artistique au sein de la communauté internationale», a résumé Mme Gagnon.

Pour assister à la conférence sur la vie et l’œuvre de Georges Delfosse, qui aura lieu à 13 h 30 à la salle du conseil municipal de Mascouche, il faut réserver en composant le 450 417-1277 ou en écrivant à info@sodam.qc.ca. Les billets sont 15 $ chacun, avec un rabais de 5 $ sur présentation d’un billet du Festival des arts de Mascouche.

Partager cet article
GPAT

Commentez l'article

avatar