Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

09 août 2005

Grimper les montagnes pour l’arthrite

Pendant sept jours et six nuits, du 24 octobre au 5 novembre, Marc Binette, de Terrebonne, tentera d’atteindre le sommet du plus haut mont d’Afrique, le Kilimandjaro, pour la Société d’arthrite – Division Québec. Endurance, force et courage l’amèneront de la forêt tropicale aux neiges éternelles.

Karine Cousineau

Bien que l’arthrite ne le touche pas directement, Marc Binette est sensible à la cause. «Cette maladie touche plus d’un million de personnes au Québec, dont les enfants», explique-t-il.

Afin de gravir les 5 895 mètres du Kilimandjaro, M. Binette s’est mis à l’entraînement intensif depuis un mois. «Je fais de la musculation, de la course et beaucoup de randonnée pédestre en montagne.» Dernièrement, il a réalisé l’ascension du mont Jefferson, aux États-Unis, et s’apprête à s’attaquer au mont Giant. Un entraînement intensif quoi! «Il faut développer le musculaire et le cardio. Je me donne à fond parce que je veux réussir ce grand défi», raconte-t-il.

«J’ai hâte d’y être. Ma seule appréhension est qu’on ne peut absolument pas s’entraîner à supporter le manque d’air, et je n’ai plus 20 ans.»

Des fonds

Pour cette expédition, Marc ne compte pas le temps et l’énergie qu’il dépense.

En plus de l’entraînement, chaque membre de l’équipe ArthroAction doit remettre un chèque au montant de 7 000 $ à la Société d’arthrite. Pour ce faire, M. Binette sollicite la générosité légendaire des Moulinois et Moulinoises ainsi que des entreprises. La Société d’arthrite émet des reçus d’impôt et propose un bon programme de visibilité aux entreprises qui consentiraient des dons supérieurs à 1 000 $. On peut envoyer un don à M. Binette par la poste au 1234 Dorvilliers, Terrebonne, J6X 2X3 ou en lui téléphonant au (450) 961-7000.

Jade, héroïne de l’arthrite

«Pour moi, ça représente un beau défi, ça me stimule et m’emballe», explique le Terrebonnien, d’autant plus que chaque membre de l’équipe ArthroAction participe à l’expédition en l’honneur de son héros de l’arthrite, un enfant, un adolescent ou un adulte vivant avec la maladie.

Touché par les jeunes, Marc Binette a été jumelé avec Jade Bergeron, une fillette de neuf ans de Saint-Jean-sur-Richelieu qui souffre d’arthrite juvénile depuis l’âge d’un an et demi.

«J’ai passé quelques heures avec elle, et elle est épatante et pleine d’énergie. L’arthrite s’attaque en ce moment à ses pieds et à ses genoux. On dirait que ça fait exprès, ses loisirs préférés sont la gymnastique, la danse, mais elle ne peut pas en faire», dit-il, plein d’admiration pour sa jeune protégée. «Elle me motive beaucoup», ajoute-t-il. Quand, durant l’ascension, certains moments seront plus difficiles, Marc Binette aura sûrement la petite Jade en tête…

La Société d’arthrite est le seul organisme sans but lucratif qui est entièrement consacré au financement et à la promotion de la recherche, des programmes sur l’arthrite et des soins aux personnes atteintes. Au Québec, plus d’un million de personnes sont atteintes d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média