Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 1999

Guy Chevrette annonce 1 million pour la route 337

Le ministre des Transports du Québec Guy Chevrette, invité lors du récent souper de la Chambre de commerce de La Plaine, a annoncé qu'une enveloppe de 1 150 000 dollars sera allouée à la phase 1 des travaux d'élargissement de la route 337. Lors de son allocution, M. Chevrette a également abordé les problèmes de la circulation dans la région métropolitaine.

Philippe Pilette

Environ 150 personnes étaient présentes à la dernière rencontre mensuelle de la Chambre de commerce de La Plaine au restaurant La Pergola le 17 mai dernier. Le président Jean-Paul Bourgeois en a profité pour annoncer que l'objectif d'augmenter le nombre de commercants inscrits à la Chambre de commerce était pratiquement atteint, la récente campagne de recrutement ayant permis de porter le nombre de membres à 88.

M. Bourgeois a aussi annoncé qu'une opération "grand nettoyage" se tiendrait dans toute la ville le 5 juin prochain. Pour sa part, la présidente du comité d'embellissement François Vachon a invité les commerçants ayant pignon sur la route 337 à

embellir leur devanture à l'occasion de la campagne d'embellissement "La Plaine: un arc-en-ciel de couleurs".

Route 337

Invité à prendre la parole par le maire Daniel Bélec, le ministre Guy Chevrette, qui a connu La Plaine il y a 37 ans alors qu'il était enseignant, a rappelé que la ville avait connu une explosion démographique sans précédent, passant d'environ 400 habitants à plus de 15 000 aujourd'hui. Cette augmentation a eu pour conséquence une aggravation des problèmes de circulation. C'est pourquoi le ministère des Transports a décidé de subventionner la première phase des travaux qui seront effectués cette année entre les rues Arzélie et Guillemette.

Dans une deuxième phase, l'élargissement à quatre voies sera poursuivi entre la rue Arzélie et le chemin Martin tandis qu'une troisième phase devrait mener jusqu'au parc industriel. Guy Chevrette a aussi fait mention des projets de son ministère pour décongestionner la circulation sur les autoroutes conduisant à Montréal. Les fonctionnaires du ministère des Transports évaluent à 235 millions le budget nécessaire pour compléter la route 25 et le pont qui la relierait à Montréal. Le ministre a expliqué que ce projet pourrait être l'occasion d'un projet pilote de partenariat entre le privé et le public.

La construction de ce pont, à laquelle s'oppose le maire de Montréal Pierre Bourque, pourrait tout de même être réalisée si le conseil des ministres donne son accord, ce que M. Chevrette croit possible. Par ailleurs, d'ici à ce que ce projet se concrétise, le ministère s'engage à envisager toutes les solutions possibles pour favoriser une plus grande fluidité du trafic: covoiturage, voies réservées au autobus ou train de banlieue.

Le ministre a ensuite répondu aux questions des membres, expliquant que la priorité actuelle du gouvernement était de rendre le Québec plus compétitif par l'harmonisation des taxes et des impôts. Il a mentionné que l'atteinte de l'objectif du déficit zéro était la meilleure chose qui était arrivée au Québec au cours des dernières années. Guy Chevrette a finalement félicité la jeune Chambre de commerce de La Plaine pour son dynamisme et sa capacité à s'occuper de ses propres affaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média