Hausse de 10 à 15 cm du niveau d’eau depuis hier

Hausse de 10 à 15 cm du niveau d’eau depuis hier
L'eau continuait de monter, vendredi, au coin des rues Louis et Angèle. (Photo : Mélanie Savage)

RIVIÈRE DES MILLE ÎLES

La hausse du niveau de la rivière des Mille Îles prévue par les autorités pour le week-end semble se confirmer. C’est une augmentation de 10 à 15 centimètres du niveau d’eau qui a été constatée depuis vendredi après-midi et la Sécurité civile de Terrebonne s’attend à ce qu’elle se poursuive.

«Il commence à y avoir des accumulations d’eau sur certaines rues, dont la 40e Avenue, mais il n’y a aucune fermeture à l’heure actuelle», affirmait le directeur du Service de sécurité incendie et coordonnateur à la Sécurité civile de Terrebonne, Sylvain Dufresne, samedi en début d’après-midi.

Rappelons que vendredi après-midi, la Sécurité civile prévoyait une hausse pouvant atteindre de 40 à 60 centimètres au cours des 72 prochaines heures. La pointe du débit, attendue dimanche, pourrait dépasser d’environ 30 cm celle connue lors de la crue printanière de 2017.

Une surveillance accrue est donc prévue dans les secteurs plus à risque. Dans Terrebonne-Ouest, les artères suivantes sont visées : 1re, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e et 11e Avenue; 40e, 41e et 42e Avenue; ainsi que les rues Albert-Ouimet, Angèle, Arthur-Ouimet, Bergeron, côte de Terrebonne, Jean-Rivet, Louis, Louise et de Séville. Dans le secteur Terrebonne, la rue Bellerive est touchée. Sur l’île Saint-Jean, on surveille de près les rues Léandre-Beausoleil et W.-Joubert. Enfin, dans le secteur Lachenaie, le chemin Saint-Charles, le croissant de la Rive-Nord et la rue Prime sont à risque.

Les citoyens doivent agir

La Sécurité civile de la Ville de Terrebonne, toujours en mode alerte, enjoint les citoyens des secteurs touchés à déployer dès maintenant des mesures préventives pour sécuriser leur résidence, si ce n’est pas déjà fait. De nombreux conseils sont disponibles au https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html, au https://www.hydroquebec.com/securite/maison/inondation-securite-electrique.html et au https://www.ville.terrebonne.qc.ca/uploads/html_content/Depliant_conseils_inondation_rev.pdf.

De son côté, la Ville continue de livrer de façon préventive des sacs de sable, en priorisant les urgences. Pour formuler une requête, les citoyens doivent communiquer avec le Service de police au 450 471-4121. Les pompiers et les policiers, pour leur part, sillonnent les rues à risque d’être inondées pour soutenir les résidents plus vulnérables.

Pour surveiller les mises à jour sur la situation, visitez en tout temps le www.ville.terrebonne.qc.ca ou composez le 450 961-2001 pour écouter le message sur la boîte vocale. (JMG)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar