Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

10 mai 2005

Hommage à André Mathieu

C’est un concert bien spécial auquel nous convie le pianiste et virtuose Alain Lefèvre. «Je vais vous raconter la vie d’André Mathieu en jouant des pièces qu’il a composées alors qu’il n’avait que 4 ans, 5 ans ou 10 ans», souffle-t-il. Cet hommage à André Mathieu sera présenté sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne le samedi 14 mai.

Valérie Maynard

Habité par les compositions d’André Mathieu, Alain Lefèvre a cherché, au cours des 20 dernières années, à reconstituer l'œuvre de ce pianiste méconnu, adulé jusqu'à l’âge de 20 ans avant de mourir dans l’oubli, à l’âge de 39 ans. «Un jour, j’ai rencontré une de ses pièces. Puis, j’ai découvert André Mathieu. C’était un génie doté d’un romantisme extraordinaire et dont la musique touche tout le monde. De fil en aiguille, les gens seront émus de découvrir ce grand pianiste», explique-t-il.

André Mathieu

André Mathieu est né en 1929 à Montréal. Son père, Rodolphe, était un compositeur connu, l'un des meilleurs de sa génération. Le petit Mathieu n'a que quatre ans lorsqu'il compose et joue ses premiers morceaux. Quelques années plus tard, à Paris, les critiques le comparent à Mozart. À 12 ans, il remporte le premier prix au concours de composition marquant le centenaire de l'Orchestre philharmonique de New York.

Puis, sans que l'on sache comment ni pourquoi, Mathieu sombre dans la solitude, la tristesse et l'alcool au début de l'âge adulte. Malgré d’intenses recherches, sa vie demeure encore aujourd’hui un mystère. «En faisant des recherches, on s'est aperçu que son père le faisait boire quand il avait six ans pour qu'il travaille plus et compose plus. Déjà à 13 ans, il était une ruine», explique Lefèvre. André Mathieu est décédé en 1968, à l'âge de 39 ans. Alain Lefèvre ne l'aura jamais vu jouer.

Alain Lefèvre

Lui-même âgé de quatre ans la première fois qu’il a pris place au piano, Alain Lefèvre y est toujours et continue de partager ses rendez-vous quotidiens avec Bach, Brahms, Chopin, Rachmaninov, Schubert et tous les autres. Gagnant en 2001 d’un trophée Félix décerné par l’ADISQ dans la catégorie «Meilleur album classique de l’année», pour sa splendide interprétation du «Concerto de Mozart No. 23», Alain Lefèvre a depuis été soliste invité de plusieurs grands orchestres à travers le monde. Il a également collaboré avec d’illustres chefs, dont Charles Dutoit, et avec les compositeurs Pierre Max Dubois, Henri Dutilleux et John Corigliano.

Son premier CD à titre de compositeur, intitulé «Lylatov», est paru en 2000. Il a été salué avec enthousiasme, tant par le public que la critique. Il sera suivi au printemps 2002 par «Carnet de notes», une compilation de 11 nouvelles œuvres.

Gagnant à neuf reprises du premier prix au Concours de Musique du Canada, Lefèvre est également récipiendaire des premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Son plus récent album, «Hommage à André Mathieu», œuvres pour piano seulement, est dédié à ce compositeur et fait suite à son enregistrement du Concerto de Québec avec l'Orchestre symphonique de Québec, paru à l'automne 2003 et qui avait soulevé l’enthousiasme du public.

Le concert d’Alain Lefèvre au TVT marquera la fin de sa tournée au Québec. Suivra une tournée européenne qui le mènera d’abord en Angleterre, puis en France et en Afrique du Nord. Son retour au Québec est prévu pour le mois d’août.

«La musique classique abat bien des frontières et console bien des gens. Quand je joue, je ne tente pas de vous convaincre, je ne fais que vous proposer une magnifique aventure», termine M. Lefèvre. C’est donc une invitation qui ne laissera personne indifférent, que l’on soit mélomane ou non. Pour acheter vos billets, composez le (450) 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média