Hommage à nos bâtisseurs

LANCEMENT DU 23e  » REFLET ÉCONOMIQUE « 

Habituellement plus protocolaire, le lancement du 23e « Reflet économique de la MRC Les Moulins » s’est plutôt transformé en un émouvant hommage à deux bâtisseurs de la région, la famille Brien, ex-actionnaire de Rona L’entrepôt de Mascouche, et Yvan Morin, propriétaire des Industries Mailhot.

Éric Ladouceur

Une famille de bâtisseurs

Plus de 80 personnes présentes au lancement ont été témoins d’un discours émouvant livré par un des membres de la famille Brien, Jean-Marc, qui, les yeux rougis par l’émotion, a tenu à remercier sa famille et à lui rendre hommage; son père, Jean-Guy, et ses frères, Luc et Gérald, avec qui il a bâti l’héritage que la famille Brien nous laisse aujourd’hui. « C’est comme un « coming out » : je ne vous l’ai jamais dit, mais je vous suis très reconnaissant et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Ça a été difficile parfois, ça a demandé beaucoup d’efforts, mais aujourd’hui, je suis extrêmement fier de léguer un héritage que mon père a commencé à bâtir il y a maintenant 36 ans », a souligné Jean-Marc Brien, avant de remercier Gilles Bordonado, propriétaire de La Revue et éditeur du « Reflet économique », et Claude Robichaud, directeur général du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), pour l’hommage qu’ils venaient de rendre à sa famille en la nommant « Bâtisseur de l’année 2006 ».

Jean-Guy, Luc, Gérald et Jean-Marc Brien iront ainsi rejoindre les cinq autres bâtisseurs nommés depuis l’an 2000, qui ont désormais leur plaque sur le Mur des bâtisseurs de la salle de conférence du CLDEM.

Nous vous invitons ici à lire l’article consacré à la famille Brien dans le « Reflet économique », qui vous a été livré avec l’édition de La Revue du 11 octobre. Un bijou de notre collègue Karine Cousineau.

Un homme d’équipe

Au cours de la soirée, le CLDEM et La Revue ont également rendu hommage à Yvan Morin, propriétaire des Industries Mailhot, qui apparaît cette année sur la couverture du magazine.

Homme d’équipe, comme le souligne très bien l’article de Sébastien Arbour dans le « Reflet », M. Morin a longuement remercié les employés de son entreprise, qui, dit-il, lui ont permis de se rendre là où il est aujourd’hui. « Nous avons maintenant cinq usines, dont deux à Terrebonne, et nous sommes sur le point d’en construire une sixième au Mexique, et sans eux, je n’aurais jamais pu me rendre aussi loin. Merci », a lancé M. Morin, avant d’expliquer à l’audience à quoi servait un vérin hydraulique, le produit que son entreprise fabrique et exporte à travers le monde.

Comme la tradition le veut, la cérémonie de lancement s’est tenue chez un entrepreneur de la région, et cette année, c’est la famille Di Lazzaro, propriétaire du concessionnaire Des Seigneurs Ford à Terrebonne, qui agissait comme hôte.

Un 2e magazine économique

Avant de clôturer le lancement, Gilles Bordonado a annoncé qu’un deuxième magazine économique était présentement sur la table et que des discussions avaient lieu entre La Revue et le CLDEM en vue de déterminer la forme que prendra cette nouvelle publication. « On pense que le besoin est là. Au fil des années, le « Reflet économique » est devenu un outil d’information économique incontournable, et nous croyons que le développement de la région des Moulins justifie amplement qu’on informe les gens deux fois par année sur ce qui ce passe économiquement dans leur région », a-t-il conclu.

En attendant, on vous invite à lire l’édition 2006 du « Reflet économique », un magazine unique fondé par le tout aussi unique Aimé Despatis, il y a maintenant 23 ans.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar