Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 novembre 2006

Hommage posthume pour Yves Blais

Une quinzaine de personnes, dont les députés de Masson et de Montcalm, Luc Thériault et Roger Gaudet, et le fondateur du journal La Revue, Aimé Despatis, ont répondu à l’appel de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) afin de rendre un hommage posthume à Yves Blais, qui a été député à l’Assemblée nationale de 1981 à 1998, année de son décès.

Éric Ladouceur

L’événement, tenu au cimetière de Terrebonne, était une initiative de la section Yves-Blais de la SSJB créée à la suite du décès du député, reconnu pour sa ferveur nationaliste et patriotique. Durant la courte cérémonie, on a procédé à la lecture d’hommages rendus lors du décès du député par des personnalités québécoises, dont l’ex-premier ministre Lucien Bouchard, ainsi que des personnalités locales : Jocelyne Caron, Richard Marcotte, Benoît Sauvageau, Gilles Bordonado, Daniel Bélec. "Yves était un homme qui visait l’excellence en tout, il était vibrant, vivant, d’un verbe vif, d’un esprit étonnamment. C’était un bâtisseur, il ne voulait pas quitter la politique avant que la souveraineté du Québec ne soit réalisée."

Après une courte carrière chez Hydro-Québec, Yves Blais a ensuite fondé plusieurs boîtes à chansons, dont Le Patriote de Montréal, Le Patriote de Sainte-Agathe, le Théâtre de Saint-Sauveur et la Comédie nationale.

Élu député du Parti Québécois dans Terrebonne en 1981, il sera ensuite réélu dans la même circonscription en 1985 et dans le comté de Masson en 1989 et en 1994.

Au cours de sa vie parlementaire, Yves Blais a occupé plusieurs fonctions, dont celle d’adjoint parlementaire du ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration, du ministre responsable du Développement régional, puis du ministre des Régions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média