Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

Hôpital à Lachenaie: on attend le signal de Québec

Comme nous l'annoncions dans notre dernière édition, la direction du Centre hospitalier Le Gardeur avait convoqué une conférence de presse nationale le mardi 30 mars dernier, afin de faire savoir que tout est en place pour que soit annoncée officiellement la construction du Centre de services ambulatoires (CSA) de Lachenaie. Les intervenants du milieu hospitalier et politique de la région du sud de Lanaudière s'étaient mobilisés pour rappeler au gouvernement la nécessité d'accorder la priorité à ce projet que la région attend depuis douze ans.

Philippe Pilette

La conférence avait été organisée avec soin et les représentants des grands médias, télévision et journaux, avaient tous été convoqués pour cette rencontre où plusieurs s'attendaient à ce que soit enfin annoncé le début des travaux de construction. Des repésentants des différents groupes d'employés de l'hôpital Le Gardeur, administration, médecins, infirmières et syndicat des travailleurs sont venus à tour de rôle réaffirmer l'urgence du projet.

Le président du CA du Centre hospitalier Le Gardeur, M. Michel Desrochers, a rappelé les conditions qui ont rendu indispensable le développement du projet, expliquant qu'avec la forte croissance démographique de la région sud de Lanaudière, le Centre Le Gardeur ne répondait plus aux besoins croissants de la population et que sa relocalisation était la seule option acceptable.

Le président du conseil des médecins, le docteur Mario Martineau a souligné pour sa part que le taux d'occupation de l'hôpital actuel est de 99,4%, alors que la norme du ministère est de 85%. M. Martineau a affirmé que "l'état d'épuisement est à ce pont généralisé qu'une démobilisation massive des médecins et du personnel est à prévoir si le CSA (...) ne reçoit pas rapidement l'aval définitif du gouvernement".

Un concept innovateur

Au cours de la rencontre, la directrice générale du Centre Le Gardeur a présenté le projet du futur CSA dont les plans et devis préliminaires sont sur le point d'être terminés. Le Centre

de services ambulatoires repose sur un nombre réduit de lits d'hospitalisation. "Avec le plateau technique et diagnostique à la fine pointe de la technologie, nous allons privilégier les interventions ambulatoires", a expliqué Mme Gisèle Boyer.

L'ensemble a été conçu pour faciliter l'accès aux services et diminuer les déplacements des patients et de leurs proches. Les salles d'attente, les chambres et les cliniques seront baignés de lumière naturelle. Le site du futur hôpital, d'une superficie de 120,000 pieds carrés, a été pensé pour s'intégrer harmonieusement à son environnement.

Le projet a été développé au fil des mois en collaboration étroite avec les infirmières, les médecins et les employés du CHLG. Le Centre Le Gardeur a aussi développé des liens avec les établissements du réseau de la santé et de services sociaux du sud de Lanaudière.

Une réponse à la fin avril

Tout est donc prêt: le concept, les plans et les devis de même que le plan de collaboration avec les établissements de santé. Il ne manque plus que le signal du gouvernement pour qu'on procède à l'expropriation des terrains situés à Lachenaie, aux confins des autoroutes 40 et 640.

Il y a une quinzaine de jours, les administrateurs de l'hôpital et les promoteurs du projet ont rencontré la nouvelle ministre de la Santé, Mme Pauline Marois qui a jugé le projet très intéressant, sans toutefois rien promettre quand à son éventuelle réalisation. La ministre, qui a dit vouloir prendre du temps pour bien connaître le dossier et convaincre ses collèques du Conseil du trésor a demandé une période de 30 jours avant de donner sa réponse.

On saura donc d'ici la fin du mois si le gouvernement entend tenir sa promesse et aller de l'avant avec ce projet annoncé en grande pompe un peu avant les dernières élections.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média