Immersion au Moyen Âge

Jean-Marc Gilbert

media@larevue.qc.ca

Immersion au Moyen Âge
Il existe peu de grands jouteurs professionnels, mais certains d’entre eux se feront face lors des 5es Fêtes médiévales de Lanaudière, les 28 et 29 juillet, à L’Assomption. (Photo : Sylvain Scremini)

Preux chevaliers et valeureux gladiateurs allant au front pour leur roi ou leur reine, gobelins et autres infâmes créatures maléfiques ont tous rendez-vous à L’Assomption, les 28 et 29 juillet, à l’occasion des Fêtes médiévales de Lanaudière, ce grand rassemblement organisé depuis maintenant cinq ans par des Mascouchois.

Dire que Véronique Lortie et Charles Brousseau sont deux grands fanatiques de l’époque médiévale est un euphémisme. Les Mascouchois qui dirigent aussi la boutique Dracolite, à Montréal, ont décidé de lancer leur propre festival il y a cinq ans. «On a vraiment eu l’opportunité de visiter plusieurs festivals au fil des ans et on avait une idée précise de ce qu’on voulait vraiment faire. On veut faire vivre aux gens la passion du médiéval ou leur permettre de découvrir cette époque», explique Mme Lortie, une des organisatrices principales.

La magie

C’est vraiment sur le fantastique plutôt que sur l’aspect historique que misent les organisateurs des Fêtes médiévales de Lanaudière.

Le thème de cette cinquième édition : la magie! Les visiteurs pourront visiter la forêt ensorcelée de Zaryzad, l’École de potion et de sorcellerie, s’aventurer dans le parcours des gobelins ou partir à la conquête d’un donjon, par exemple.

Les plus braves pourront prendre les armes (en latex ou en mousse) et combattre différents monstres dans l’arène des gladiateurs ou alors défier leurs proches ou leurs amis dans l’arène libre. Des jouteurs de calibre international sur leurs chevaux et munis de fausses lances vont aussi en mettre plein la vue aux festivaliers en s’affrontant. Le tout au son de la musique médiévale qui sera jouée sur le site.

Les plus jeunes y trouveront également leur compte avec le maquillage pour enfant, des jeux gonflables et des chasses au trésor, notamment.

Vaste site

Toutes les activités se dérouleront sur le vaste site de la Seigneurie des patriotes, située sur la montée Sainte-Marie, à L’Assomption. «On aurait voulu tenir le festival à Mascouche ou un peu plus près de chez nous, mais il nous fallait un très grand terrain et aussi des installations pour tout ce qu’on organise en plus des activités extérieures, comme le grand banquet royal du samedi soir. La Seigneurie des patriotes était vraiment l’endroit idéal avec son grand terrain féérique», raconte Véronique Lortie.

Pour ceux qui viendront de l’extérieur de la région, il y a plusieurs possibilités sur le plan de l’hébergement. L’organisatrice s’attend de ce fait à accueillir plusieurs visiteurs venus d’ailleurs à son événement qui commence à devenir une tradition pour les grands amateurs de médiéval. «Nous avons des gens de partout au Québec et même de l’Ontario qui seront présents», précise-t-elle.

Plus d’information, la programmation complète de l’événement ainsi qu’une billetterie sont en ligne au medievaleslanaudiere.com. Il est aussi possible de communiquer avec Mme Lortie au 514 994-5476.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar