Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

10 mai 2005

Immersion au Vermont

Six étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont participé à un échange avec des étudiants du Johnson State College au Vermont. Une belle occasion de mettre en pratique leur anglais parlé tout en faisant connaissance avec de jeunes Américains de leur âge.

Philippe Pilette

Du 7 au 11 mars, les étudiants de la classe d’anglais de Mireille Francesconi ont eu l’occasion de vivre une expérience d’immersion en anglais. Pendant trois jours, Francis, Geneviève, Christine, Émilie, Matthew et Marianne ont vécu sur le campus du Johnson State College, participant à la vie étudiante et visitant un peu les alentours.

Les cégépiens ont trouvé l’accueil de leurs confrères américains très chaleureux. Chaque étudiant de Terrebonne était jumelé à l’un des étudiants du Johnson State College. Pendant leur séjour, ils ont eu l’occasion d’explorer quelques coins du Vermont, de faire du ski et d’aller au cinéma. «Nous avons pu assister à des cours et à des conférences, nous avons assisté à une répétition d’une pièce de théâtre pour laquelle les étudiants confectionnaient les costumes : c’était très intéressant. Nous avions aussi libre accès au complexe sportif», raconte Francis.

Tous ont trouvé l’expérience très enrichissante et ont beaucoup apprécié de vivre et d’être logé sur le campus, eux qui habitent chez leurs parents. «C’est très différent de parler anglais en classe et d’être entouré d’anglophones. C’est un peu dépaysant au début, mais on s’est mis assez vite à parler seulement en anglais», ajoute Francis.

La grève et la bière

Quelques jours plus tard, c’était au tour des huit étudiants américains de venir à Terrebonne. Malheureusement, leur voyage coïncidait avec la période de grève des étudiants québécois. Ils n’ont donc pas eu l’occasion de découvrir la vie de cégep, une institution inconnue chez eux. En revanche, ils ont eu la surprise d’apercevoir des étudiants faire du piquetage, une chose qu’ils n’avaient jamais vue.

Pour les distraire, leurs hôtes de Terrebonne ont donc improvisé des activités. Ils ont visité quelques endroits, sont allés voir l’exposition sur l’Égypte ancienne au Musée des Beaux-Arts de Montréal et ont mangé chez Giorgio. Ils sont aussi allés dans une salle de billard, expérience nouvelle pour eux : «Chez eux, où l’âge minimum pour consommer de l’alcool est de 21 ans, ils ne fréquentent pas ce genre d’endroit», explique Francis.

Chaque étudiant logeait dans la famille de l’étudiant québécois. «Ma partenaire a été impressionnée par nos liens familiaux. Ils ont aussi beaucoup apprécié de goûter une nourriture différente, eux qui ont toujours le même menu à leur cafétéria», raconte Émilie.

Dès le début de l’année scolaire, un contact avait été établi par échange de courriels entre quelques-uns des étudiants. Les correspondants échangeaient sur toutes sortes de sujets, tout en faisant connaissance. Depuis le voyage, certains ont continué à se donner des nouvelles. Geneviève, qui étudie en communication, a bien aimé cette expérience qui lui a permis de mettre en pratique son anglais : «J’aimerais aller en Australie et je veux devenir parfaitement bilingue», confie-t-elle. C’est la cinquième année qu’un projet semblable est organisé entre des étudiants du cégep et des étudiants américains.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média