INÉDI reçoit 50 000 $ pour Design autochtone 3D

INÉDI reçoit 50 000 $ pour Design autochtone 3D
Luc Taillon, responsable du développement des affaires chez INÉDI.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé à INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dédié au design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, une subvention de 50 000 $ pour le développement du projet Design autochtone 3D.

Celui-ci consistera à montrer aux jeunes autochtones les diverses possibilités qu’offrent les imprimantes 3D. Les participants proviendront de classes de secondaire 3 de la communauté atikamekw de Manawan et de la réserve algonquine de Lac-Simon.

«Ce sont les jeunes qui imprimeront leurs créations. Ils apprendront à utiliser les logiciels et la façon de concevoir un fichier 3D. Le programme, qui prendra son envol à la rentrée scolaire, se composera d’ateliers hebdomadaires. […] Le tout culminera avec la tenue d’un camp scientifique à compter de l’été 2020», indique Luc Taillon, responsable du développement des affaires chez INÉDI.

Avec ce projet financé dans le cadre du Programme Promoscience du CRSNG, INÉDI espère susciter l’intérêt des jeunes autochtones envers la science pour qu’ils ajustent leur choix de cours en fonction de celle-ci. «Nous leur montrer que la science peut être appliquée de façon concrète dans les objets du quotidien et qu’elle peut servir au maintien de leur culture dans leur communauté», mentionne M. Taillon.

«Le gouvernement sait que dans le contexte actuel d’une économie mondiale concurrentielle et axée sur le savoir, il est primordial d’encourager les jeunes Canadiens à faire carrière en sciences ou en recherche. C’est pourquoi il appuie les gens et les programmes qui rendent plus concrètes les sciences, incitent les jeunes à aller au bout de leur curiosité et éveillent leur passion pour les sciences», indique pour sa part Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports du Canada. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar