Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 mai 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

InnoHub La Centrale : un engouement instantané

©Robert Ladouceur n’est pas peu fier de l’effervescence entourant l’arrivée de l’incubateur InnoHub La Centrale, qui a accueilli sa première entreprise en octobre 2018.

Seulement sept mois après le début de ses opérations, InnoHub La Centrale héberge déjà huit entreprises, dont six de Terrebonne ou de Mascouche, qui bénéficient d’un espace et des services offerts pour assister les entrepreneurs dans le démarrage ou le déploiement de leur entreprise dans la région.

Il s’agit d’une agréable surprise pour la MRC Les Moulins, qui a développé ce projet d’incubateur né d’une l’initiative de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec et le Fonds régional Desjardins. «On s’attendait à un engouement, mais peut-être pas aussi rapide», concède Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins.

Ce succès instantané ne surprend toutefois pas Robert Ladouceur, directeur d’InnoHub. Depuis son arrivée en poste, en juillet, il met les bouchées doubles pour faire connaître l’incubateur et y attirer les projets innovants dans les secteurs industriels, technologiques et des services aux entreprises.

Il faut dire que le projet démarrait sur des bases solides. «L’incubateur s’inscrit dans une communauté où il y a déjà une très belle cohésion entre les acteurs économiques, que ce soit la CCIM, le Centre local de développement économique (CLDEM) [maintenant intégré à la MRC] ainsi que le Centre de formation professionnelle (CFP), énumère M. Ladouceur à titre d’exemples. Le terreau est fertile pour développer une culture entrepreneuriale. Se lancer en affaires devient une option de carrière.»

Plusieurs bienfaits

Si les entreprises démarrent souvent dans un sous-sol ou dans le garage d’une résidence, InnoHub offre la location d’espaces dans les locaux de l’incubateur, sur le boulevard des Entreprises, à Terrebonne. Cela favorise l’instauration d’une routine de travail et une meilleure séparation entre la maison et le lieu de travail.

Les entreprises incubées bénéficient aussi de salles de conférence et d’idéation, et d’espaces de travail collaboratifs offrant une solution flexible aux entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’un bureau fixe.

Lors de sa visite chez InnoHub, La Revue a eu l’opportunité de s’entretenir avec quelques dirigeants d’entreprises incubées. «Ça permet d’avoir un rythme professionnel, de retrouver un cadre de travail dans un bureau», affirme Guillaume Duval, de GD Solutions. Le fondateur de cette entreprise de design industriel travaillait à partir de se résidence avant d’entendre parler de l’existence d’InnoHub La Centrale.

De propos rejoignant ceux de Marie-Janelle Larivée, qui apprécie aussi l’opportunité de pouvoir recevoir des clients dans un environnement plus professionnel, elle dont l’entreprise offre des services en marketing numérique.

Pour Claret Canada, une entreprise spécialisée en usinage et en robotique qui existe depuis plus de 30 ans, le fait de s’installer dans les locaux d’InnoHub permettra à son président, Didier Claret, de partir à la conquête du marché de la Rive-Nord, où il n’offrait que très peu ses services auparavant.

De nouveaux locaux?

Avec ce succès, ce n’est pas une surprise de savoir qu’InnoHub La Centrale songe déjà à de nouveaux locaux qui seraient plus spacieux et plus adaptés que ceux dont l’incubateur a hérité lors du déménagement du CLDEM.

Pour l’instant, Robert Ladouceur ne souhaite toutefois pas trop s’avancer sur le sujet, puisque rien n’est décidé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média