Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 janvier 1999

Jean-Marc Robitaille ne chômera pas en 1999

Une année cruciale dans le développement futur de Terrebonne

Ça va bouger à Terrebonne en 1999. Le maire Jean-Marc Robitaille et son administration entendent bien capitaliser sur la nouvelle renommée de la municipalité suite aux fêtes qui ont entouré le 325e anniversaire de la ville. Selon lui les trois premiers mois de 1999 influenceront le développement des 10 prochaines années de la municipalité. La priorité sera particulièrement donnée au développement résidentiel et industriel, aux infrastructures de loisirs et à l'appareil administratif.

Gilles Bordonado

Une mise en marché dynamique...

Terrebonne entend relancer son secteur résidentiel qui a connu, comme un peu partout dans les banlieues, des moments difficiles avec la dernière récession. Le maire s'est investi personnellement dans la venue de plusieurs développeurs et investisseurs pour fouetter le développement économique.

En 1999, la ville entreprendra une vaste campagne de promotion qui mettra en évidence les forces de la ville, dont son haut niveau de qualité de vie. En partenariat avec plusieurs promoteurs résidentiels de la municipalité, Terrebonne sera un acteur très actif lors du prochain Salon de l'habitation. La Ville sera mise en valeur comme jamais ce fut le cas auparavant.

Victime de son succès...

L'une des priorités de l'administration du maire Robitaille est le secteur industriel: "Nous sommes victimes de notre succès. Nous ne disposons presque plus de terrains pour accueillir de nouvelles industries. Dans le secteur ouest, nous poursuivrons nos démarches pour acquérir dix millions de pieds carrés des terrains de la Défense nationale. Du côté du parc industriel 640, nous négocions avec les propriétaires de terrains voisins du centre de formation professionnelle des Moulins et du futur cégep régional pour débloquer dix autres millions de pieds carrés. Beaucoup de dossiers se concrétiseront dans ce secteur."

Entretemps, via le Centre local de développement économique des Moulins, Terrebonne tentera d'inscrire les vastes terrains de la Défense nationale dans l'offre de services du Montréal International, un des rares secteurs du genre dans le grand Montréal. Terrebonne pourrait ainsi être de la course pour accueillir éventuellement, des investissements d'échelle planétaire et se chiffrant en centaines de millions de dollars, voire en milliards !

"Pour maintenir une stabilité de notre fardeau fiscal, nous devons compter sur de nouveaux investissements. Il en vient toujours du côté commercial et résidentiel, mais le secteur industriel est particulièrement prometteur à long terme chez nous et nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté", de souligner le premier magistrat.

Plan directeur et piste cyclable

Deux grands dossiers verront leur aboutissement en 1999 en ce qui a trait aux loisirs. Notons tout d'abord, le dépôt cet hiver du plan directeur sur l'aménagement des parcs et des terrains de jeu. "Ce plan nous permettra de mettre de l'avant un cadre normatif pour l'aménagement des parcs actuels et à venir. On mettra les bons équipements aux bons endroits", de noter le maire.

L'un des dossiers qui emballe le premier magistrat est l'aménagement d'une vaste piste cyclable, la Trans-Terrebonne, qui sillonnera la ville et s'inscrira dans le projet provincial de la route verte: "Le cyclisme est un sport de plus en plus populaire et pratiqué par de nombreuses familles à Terrebonne. Notre objectif est de doter la municipalité de circuits qui faciliteront la circulation sécuritaire des cyclistes entre les lieux d'intérêt public de la ville."

Parmi les autres projets d'infrastructures à l'étude, le maire a confirmé l'étude menée prochainement pour connaître les besoins actuels dans la région pour une piscine. M. Robitaille a noté que le stationnement incitatif pour le transport en commun, la voie réservée, le trottoir sur le boulevard des Seigneurs sur la 25, le vieux pont de Terrebonne retiendront l'attention de la ville.

Réorganisation administrative

1999 sera également celle de la réorganisation administrative. Le conseil a confié à la firme Grant Thornton une étude des processus, qui devrait mener à une série de propositions pour simplifier l'appareil municipal et améliorer sa performance en misant sur une approche-client.

"Nous avons une très bonne organisation, mais on doit prendre le temps de se questionner sur nos façons de faire pour offrir le meilleur service aux citoyens. Notre administration est performante, mais nous croyons qu'elle peut l'être encore plus. Le contexte budgétaire imposé par le gouvernement du Québec nous oblige à poser des gestes pour faire les choses différemment si nécessaire", de conclure le premier magistrat.

De plus en plus à l'aise dans son poste, le maire Jean-Marc Robitaille de Terrebonne aura droit à une année 1999 bien chargée. La priorité sera mise au développement résidentiel et industriel, aux infrastructures de loisirs et à l'appareil administratif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média