Jérémy Bélisle au sommet

Raymond Berthiaume
Jérémy Bélisle au sommet
Jérémy Bélisle trône au premier rang des gardiens de but dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec avec 22 victoires cette saison. (Photo : archives – Alexandra Fortin)

GARDIENS DE LA LHJAAAQ

Le Terrebonnien Jérémy Bélisle occupe le premier rang chez les cerbères de la Ligue de hockey junior AAA du Québec depuis le début de la saison 2017-2018 avec une fiche incroyable de 22 victoires et 4 défaites.

À sa troisième saison avec les Cobras, le gardien de 20 ans a fait ses classes dans le hockey mineur de Terrebonne et il est sans aucun doute une inspiration pour les jeunes hockeyeurs de la région.

«Lorsque je jouais dans le hockey mineur à Terrebonne, je venais voir les matchs des Cobras et pour moi, c’était la grosse affaire. J’étais avec mon frère Jordan et on se disait : “On va venir jouer ici un jour.” Par la suite , j’ai évolué au niveau junior majeur avec les Huskies de Rouyn-Noranda et je ne pensais pas revenir au junior AAA, mais finalement, c’est ce qui est arrivé et je ne regrette pas mon choix. Lors de mon retour avec les Cobras, le but était de participer à la Coupe Fred Page et de la remporter; c’est ce qu’on a fait et je suis très fier de cette expérience.»

«Le but cette année est de connaître une saison exceptionnelle comme la saison dernière. On est cinq joueurs à avoir connu les grands honneurs et on est capables de montrer aux gars c’est quoi, gagner, et que c’est quelque chose de spécial et le fun. Cette année, je serai vraiment déçu si on perdait avec l’équipe qu’on a.»

Style de jeu différent

«Au niveau junior majeur, le style de jeu est plus fermé et plus structuré défensivement. Lorsque tu arrives au niveau junior AAA, le jeu est plus axé sur l’offensive et quand tu es gardien, c’est plus difficile au début parce des matchs de 4-5 buts, ça arrive assez souvent, mais ça m’a permis d’améliorer ma vision du jeu.»

Une affaire de famille

«Depuis deux ans, j’ai la chance de jouer avec mon frère Jordan et c’est le fun, car on n’avait joué qu’une seule saison au niveau mineur dans la catégorie peewee BB et maintenant, on revit cela. L’année dernière, on a gagné la coupe ensemble et c’est quelque chose de mémorable. De plus, lorsque c’est ton équipe qui marque un but, tu es content, mais quand c’est ton frère qui compte, c’est certain que c’est quelque chose de particulier.»

Être au sommet

«Depuis le début de la saison, je suis au premier rang chez les gardiens pour les victoires, mais je suis chanceux d’avoir une équipe très solide devant moi qui me rend la tâche plus facile. Il y a de bons gardiens dans la ligue qui n’ont pas la même chance que moi.»

Hockey universitaire

Pour Jérémy, les études, c’est important. Présentement, il termine sa dernière session au Cégep à Terrebonne et il désire étudier l’année prochaine en marketing, puis poursuivre sa carrière au niveau universitaire.

La prochaine semaine des Cobras

Le mercredi 14 février, les Cobras affrontent leur bête noire cette saison, les Panthères à Saint-Jérôme à 19 h. Le vendredi 16 février, ils recevront les Rangers de Montréal-Est à 19 h 30, et enfin le samedi 17 février, ils seront à Saint-Lazarre face au Révolution et le match débutera à 16 h.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar