Jeunes et moins jeunes prennent parole

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Jeunes et moins jeunes prennent parole
Une vidéo invitant les jeunes de 5 à 17 ans à s’exprimer sur la future politique de développement durable a été mise en ligne sur les médias sociaux de la Ville de Terrebonne. (Photo : capture d’écran – Ville de Terrebonne)

À l’occasion des consultations publiques entourant l’élaboration de sa Politique de développement durable, la Ville de Terrebonne, en collaboration avec l’organisme VERTerrebonne, laisse la parole aux jeunes de 5 à 17 ans. Elle en profite également pour dévoiler les premiers résultats du sondage lancé sur le web dans la lignée des consultations.

«Comme le développement durable fait référence à l’avenir, nous trouvions logique de demander l’opinion de ceux qui seront nos citoyens de demain. Nos jeunes sont allumés, débordants d’idées et ils n’ont forcément pas les mêmes préoccupations que les adultes. Recueillir leurs suggestions […] ne peut que nous pousser plus loin dans notre démarche», a déclaré le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

«À quoi rêves-tu pour le Terrebonne de demain?» : voilà la question à laquelle les jeunes sont invités à répondre au moyen d’une courte vidéo. Les vidéos n’ont pas besoin d’être professionnelles, peuvent être facilement faites au moyen d’appareils mobiles, mais ne doivent pas excéder 30 secondes. Elles doivent être transmises au plus tard le 15 avril par courriel à terrebonnedurable@ville.terrebonne.qc.ca.

Résultats préliminaires

Par ailleurs, plus de 400 répondants ont déjà fait part de leur vision et des actions qu’ils souhaitent pour leur ville dans un sondage lancé en ligne. Jusqu’à maintenant, 44 % des répondants souhaitent la mise en place d’incitatifs pour réduire le volume de déchets générés par l’achat de biens de consommation, 38 % veulent des mesures visant à limiter l’étalement urbain, 38 % sont pour la valorisation des espaces verts et des cours d’eau, et 37 % demandent l’amélioration de la mobilité durable.

Les résultats complets du sondage seront disponibles au début du mois de mai. D’ici là, les consultations citoyennes se poursuivent jusqu’au 30 avril. En plus de compléter le sondage en ligne, la population est invitée à prendre part à un des ateliers participatifs qui auront lieu dans tous les secteurs de la ville les 10, 16 et 23 avril.

Pour plus de détails entourant cette démarche de consultation citoyenne, pour répondre au sondage en ligne, vous inscrire à l’un des ateliers participatifs ou puiser des idées en consultant les fiches de villes inspirantes, visitez le www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable ou la page Facebook, ou écrivez à terrebonnedurable@ville.terrebonne.qc.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar