Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 avril 2005

Jeux d’apprentissage et d’émulation pour les devoirs et les leçons

Avec l’arrivée du printemps, la motivation des enfants face aux devoirs et aux leçons est à la baisse. De façon à soutenir la motivation de votre enfant, nous croyons que cet article pourra vous aider dans votre rôle de parent. Les jeux d’apprentissage que nous vous proposons ne sont pas aussi invitants que jouer dehors ou regarder la télévision, mais ils permettront de rendre la période des devoirs et des leçons plus agréable.

Le but des jeux et de l’émulation dans les devoirs et les leçons est de lancer des petits défis aux enfants pour les amener à se dépasser. La plupart des enfants aiment étudier en jouant, particulièrement les jeunes enfants et ceux ayant des difficultés de motivation ou de concentration. Ceux-ci ont besoin d’encouragements concrets pour étudier. Bien sûr, ceci demande du temps et une certaine préparation, mais c’est une façon de passer des moments plus agréables avec son enfant. Les jeux peuvent se présenter sous forme de petits cartons, comme un jeu de cartes, et l’émulation sous forme de pointage, comme au soccer ou au baseball. Le jeu et l’émulation dans les devoirs et les leçons permettent également d’amener l’enfant à comprendre que même si le but du jeu est de gagner et de s’améliorer, il arrive que l’on perde. Apprendre à ne pas gagner du premier coup est aussi un apprentissage important pour l’enfant. Il apprend à être patient.

Exemples

Les notions les plus faciles à étudier avec des jeux sont sans aucun doute reliées aux apprentissages des lettres, des mots de vocabulaire en lecture et en écriture, des dictées de phrases, des tables d’additions-soustractions et de multiplications-divisions.

Voici un exemple de jeu pour étudier les mots de vocabulaire. On écrit les mots sur des petits cartons d’égales grandeurs puis on demande à l’enfant de reconnaître les mots, de les lire ou de les écrire.

Reconnaître

On place les étiquettes de mots sur la table et on lit un mot à l’enfant. On lui demande de pointer le mot lu et ainsi de suite. Si l’enfant montre le bon mot, c’est un point pour lui. S’il fait une erreur, on lui montre le bon mot, on lui demande de nommer chaque lettre et de redire le mot. C’est un point pour la maison.

Lire

On demande à l’enfant de lire les mots écrits sur les cartons placés en pile devant lui. S’il lit correctement le mot, il gagne le carton. S’il se trompe, on lui dit le mot, il doit l’épeler et le relire. On met le carton de côté. C’est un point pour la maison.

Écrire

On donne les mots en dictée dans un petit cahier spécial d’étude à la maison. Après la dictée, on corrige les mots avec l’enfant. On place devant lui les mots écrits correctement pour qu’il puisse y référer. Si le mot est écrit correctement, c’est un point pour lui. S’il y a une erreur, l’enfant barre le mot et l’écrit à nouveau sous le mot barré soit en copiant le bon mot, soit en l’écrivant après l’avoir étudié à nouveau. Si le mot est écrit correctement, c’est un point pour lui. Dans le cas contraire, c’est un point pour la maison.

Pour l’émulation, on peut compter les points après le jeu. Par exemple, s’il y a 20 cartons et que l’enfant a réussi 12 mots, c’est 12 à 8 pour lui. C’est lui qui a gagné. Si c’est 12 à 8 pour la maison, il a perdu et il peut se reprendre avec un deuxième essai. Si on a le temps, on peut faire un troisième essai. Il est préférable de ne pas attendre le 20 sur 20 pour arrêter le jeu et de s’en tenir à 2 ou 3 essais pour se limiter dans le temps. On note plutôt les mots difficiles dans le cahier spécial d’étude pour les pratiquer à nouveau le lendemain.

Intégrer d’autres notions

Il est intéressant de comptabiliser les points obtenus par l’enfant. On peut le faire en utilisant des jetons ou de la monnaie fictive qu’on accumule dans une petite banque. Les jetons cumulés dans cette tirelire permettent d’intégrer au jeu certaines notions mathématiques. Par exemple, on peut donner différentes valeurs aux jetons selon leur couleur : la valeur de 10 points pour les jetons rouges, de 5 points pour les jetons bleus et d’un point pour les jetons verts. Ces jetons servent alors à compter par bonds de 10, 5 ou selon la valeur donnée aux jetons. L’enfant apprend ainsi les notions de base qui lui serviront à compter la monnaie, à lire l’heure par les bonds de cinq. Faites aussi pratiquer votre enfant à compter à rebours. Par exemple, si l’enfant a 10 jetons de 5 points, le faire compter de 50 jusqu’à zéro en enlevant un jeton à la fois.

L’émulation peut prendre la forme de renforcements concrets. Une telle approche peut aider à la discipline au moment des devoirs et des leçons. Le but n’est pas d’instaurer un système de négociation tel "si tu fais ceci, tu auras cela en retour", mais d’aider l’enfant à avoir un objectif à court terme. Ceci peut permettre à l’enfant de faire le lien entre ses efforts, sa patience et les progrès qu’il fait. C’est l’occasion pour les parents de montrer à l’enfant la persévérance qu’il lui a fallu pour progresser et atteindre cet objectif.

Par exemple, on indique les points sur un tableau de pointage qui peut prendre la forme d’un thermomètre gradué. Lorsque l’enfant a complété tous les échelons du thermomètre, et pas avant, il peut obtenir un "petit privilège". Le privilège se doit d’être simple, concret et à court terme : mériter un timbre pour une collection, dessiner un sourire sur le calendrier, mettre une chandelle sur le dessert, se voir remettre un petit diplôme. De petites choses à la couleur de vos valeurs, de vos intérêts et de votre créativité.

Discernement et persévérance

Rappelons qu’il n’est pas possible de transformer en jeu tous les devoirs et toutes les leçons. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Vous êtes en mesure de savoir s’il a besoin d’encadrement, d’encouragement ou d’émulation par le jeu pour mieux aborder le travail scolaire à la maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir des jeux compliqués et coûteux, il s’agit de laisser aller votre créativité et d’essayer des choses. Attendez-vous cependant à devoir persévérer dans l’application des jeux et de l’émulation. Il est possible que l’enfant montre de l’indifférence ou de l’opposition, surtout s’il perd à l’occasion. Ne vous laissez pas arrêter par la faible tolérance à la frustration de votre enfant. Faites les jeux aussi pour vous, ils peuvent aider à soutenir votre patience. Le temps et la constance vous donneront raison.

À vous de jouer!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média