Jeux du Québec : importante récolte dans Lanaudière

Photo de Pierre-Luc Chenel
Par Pierre-Luc Chenel
Jeux du Québec : importante récolte dans Lanaudière
Émile Proteau, William Warren, Olivier Foltea, Simon Ouellet, Audrey Albert, Floralie Hadd, Éliza Nadeau et Florence Pagé. (Photo : Dany Gaudet, agent de communication pour Lanaudière)

La 54e Finale des Jeux du Québec a pris fin le 9 mars à Québec et les athlètes de chez nous sont revenus avec de beaux souvenirs. Avec 47 médailles, la délégation de Lanaudière en a récolté 19 de plus qu’en 2017. Les athlètes ont conclu les Jeux avec 11 médailles d’or, 18 d’argent et 18 de bronze.

L’équipe de trampoline a connu beaucoup de succès. Cinq médailles sont revenues dans la région et les athlètes de la MRC Les Moulins ont bien performé. Six athlètes ont obtenu deux médailles. De Terrebonne, Audrey Albert (bronze, bronze), Olivier Foltea (bronze, bronze), Floralie Hadd (bronze, bronze), Éliza Nadeau (bronze, bronze) et Émile Proteau (bronze, argent) sont montés deux fois sur le podium. La Mascouchoise Florence Pagé a aussi mis la main sur deux médailles de bronze.

Deux autres athlètes sont aussi du groupe des doubles médaillés. En nage synchronisée, Sarah-Jessica Arpin, de Terrebonne, a mis la main sur la médaille d’or dans la catégorie solo 15 ans et moins. En duo, elle a remporté le bronze. Dans les épreuves en escrime, Vito Guzzo a arraché deux médailles d’argent au sabre chez les moins de 15 ans. Le Terrebonnien a remporté une médaille en simple et une en équipe.

Une autre médaille d’or est revenue dans la région. Émile Joncas, de Terrebonne, a gagné la plus haute distinction en tennis de table 14 ans et moins. De plus, le pongiste a été choisi comme porte-drapeau pour la cérémonie de clôture. Émile Joncas en était à ses 2es Jeux du Québec.

L’équipe de gymnastique, composée de Sharlie Blanchette (Terrebonne), de Maveryck Daoust (Mascouche) et de Jasmine Diaferia (Mascouche) a récolté la médaille d’argent à l’omnium en équipe.

Au plongeon de 3 mètres, dans la catégorie 12-14 ans, le Terrebonnien Cédrick Bertrand a accroché l’argent à son cou.

La 55e Finale des Jeux du Québec aura lieu à Laval à l’été 2020.

Notons qu’il s’agit ici de résultats concernant les athlètes de la délégation lanaudoise. Au moment de mettre sous presse, il était impossible d’obtenir le portrait global de tous les athlètes moulinois. Nous savons par contre que la Terrebonnienne Sarah-Maude Pelletier, formant un duo avec Amélie Rainville au sein de la délégation du Lac-Saint-Louis, a gagné l’argent en nage synchronisée chez les 17 ans et moins.

Partager cet article
GPAT

Commentez l'article

avatar