JMA Diagnostics : Faut-il être à jeun pour une prise de sang? Précautions et préparations

Par Alexandre Lapointe, directeur au développement et communications
JMA Diagnostics : Faut-il être à jeun pour une prise de sang? Précautions et préparations
Alexandre Lapointe, directeur au développement et communications

Lorsque notre médecin nous demande de passer des tests sanguins, ceux-ci peuvent demander d’être à jeun depuis un certain temps. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang ?

Afin de vous éclairer sur ce sujet, nous répondons aux questions les plus posées. Puis-je prendre mon café, mes médicaments ou fumer une cigarette avant mes prises de sang ?

Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang?
Après avoir mangé un aliment ou bu un liquide calorique, le sang qui circule dans votre corps transporte les nutriments du système digestif vers les divers organes, tissus, muscles, etc. Les aliments ingérés contiennent des lipides et des glucides (graisses et sucres) qui, en circulant dans le sang prélevé, viennent fausser les résultats. La présence de graisse dans les échantillons affecte la qualité du sang et l’empêche de bien se mélanger lors de certains tests.

La meilleure façon pour bien se préparer

La veille du rendez-vous, mangez un repas léger avec de l’eau. Il est important de ne pas trop changer ses habitudes alimentaires avant les rendez-vous afin d’obtenir des résultats en lien avec votre mode de vie.

Buvez de l’eau en soirée afin de couper la faim. N’hésitez pas à boire, car une déshydratation réduit la présence d’eau dans le sang et diminue la largeur des veines, rendant le prélèvement plus difficile pour l’infirmière et vous.

Puis-je prendre mon café le matin?

Non! Que ce soit un café noir ou avec du sucre et du lait, le café contient des nutriments, et cela peut donc fausser les résultats.

Qu’en est-il de la cigarette?

Fumer peut augmenter le taux de globules blancs dans le sang. Il vaut mieux éviter de fumer dans les 10 à 12 heures précédant le prélèvement.

Service de qualité JMA Diagnostics

Chez JMA Diagnostics, nous avons une limite de deux piqûres par rendez-vous. Lorsque les conditions ne sont pas optimales pour le prélèvement du sang, nous reportons le rendez-vous le plus tôt possible ou selon vos préférences. Cela évite les expériences négatives et douloureuses face aux prélèvements.

 

JMA Diagnostics

450 622-4556

jmadiagnostics.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar