Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

26 avril 2005

Jouer aux quilles pour les enfants malades

«Je m’implique depuis neuf ans auprès d’Opération Enfant Soleil, car c’est une façon pour moi de remercier le bon Dieu d’avoir sauvé ma fille, qui est restée sept minutes sans oxygène», souligne l’organisatrice du quilles-o-thon qui a eu lieu pour la deuxième année consécutive au Salon de quilles Grande Allée à Lachenaie le 16 avril et qui a permis de récolter 13 635 $ sur un objectif de 12 000 $ pour les enfants malades.

Andréanne Brault

À la poursuite d’une grande cause

«J’ai été approchée par Enfant Soleil afin de sensibiliser les gens, car ma fille a été la première à utiliser un hyperventilateur à haute fréquence, ce qui lui a sauvé la vie, alors que tous les médecins disaient qu’elle s’en allait», mentionne Lucie Lapierre, qui a été impressionnée par l’impact de son témoignage et a dès ce moment décidé de s‘impliquer davantage.

Le comédien Emmanuel Auger était présent à l’événement pour une quatrième année consécutive. Instigateur de «l’Autiste Show», visant à récolter de l’argent pour sa nièce, Élianne Auger, qui souffre d’autisme, le comédien tient à aider les enfants malades. «C’est malheureux que les artistes ne s’impliquent pas plus. Nous connaissons tous des enfants malades et nous sommes tous un peu concernés par la cause d’Enfant Soleil», souligne-t-il.

Somme récoltée

Avant même le début du quilles-o-thon, 4 000 $ avaient déjà été récoltés. Un des propriétaires du salon de quilles, Pierre Lafortune, souligne que cet argent provient d’une campagne de financement qui se déroule depuis un an. Les membres des 26 ligues de quilles affiliées au Salon Grande Allée étaient donc invités à donner généreusement. Un don de 25 cents était demandé à chaque dalot, puis lorsque les gens ne ramenaient pas leur serviette, le dollar de dépôt allait directement à Enfant Soleil.

L’événement a aussi été possible grâce à l’appui financier de 24 commanditaires qui ont fournis 50 $ chacun. Les participants pouvaient se procurer un billet de tirage au coût de 2 $ afin d’avoir la chance de remporter deux ensembles de boules d’une valeur de 180 $, une paire de patins à roues alignées de 280 $ et une toile d’Hélène Lacasse. Des montants respectifs de 1900 $, 900 $ et 240 $ ont été récoltés pour chacun de ces trois tirages. Les gens venus encourager la cause avaient même la possibilité de participer à une enchère de peluches.

Les billets du quilles-o-thon étaient en vente au coût de 12 $, dont 8 $ sont remis à Enfant Soleil. Le montant amassé au moyen de la location de souliers de quilles est aussi remis à l’organisme. M. Lafortune est «fier de participer à l’organisation d’un tel événement», qui a attiré plus de 500 personnes.

Implication des propriétaires

Leur implication, à lui et à sa femme, Chantal Lavoie, qui est aussi propriétaire de l’entreprise, provient majoritairement du fait que la cousine de cette dernière, Caroline Lavoie, a un petit garçon atteint du syndrome de Vacter. «Mathis a dû subir une opération de l’œsophage et ne pourrait survivre sans l’aide d’Enfant Soleil, qui paye son médicament, le Cisapride, qui n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec, en plus de payer 70 % des frais de déplacements et de nous prêter une pompe à gavage», soutient Caroline. Elle est bien consciente que sans l’aide de cet organisme, tout aurait été bien plus difficile. M. Lafortune a conclu en disant : «C’est la plus belle cause à nos yeux.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média