Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Julie Lamoureux se fait un nom dans le showbiz québécois

Elle rêvait d'être journaliste, elle est devenue agente de promotion, et pas n'importe quelle agente de promotion. Julie Lamoureux, une Mascouchoise de 26 ans, est déjà un vétéran des communications artistiques, elle qui a commencé, à 17 ans, à se mêler au showbiz québécois, alors qu'elle n'avait même pas encore l'âge légal pour entrer dans les bars...

Gilles Bordonado

Julie Lamoureux, c'est la petite histoire d'une grande passionnée de musique. Son histoire a débuté il y a neuf ans, alors que les Vilains pingouins et leur gérant l'embauchent, le temps d'une tournée. Ce boulot prévu pour deux semaines durera trois ans. A ses débuts, elle fait dans le "merchandising", elle vend des T-shirts, des foulards, des disques, puis elle s'occupe du fan-club et de diverses paperasses administratives du groupe.

Peu à peu, la p'tite Lamoureux se fait un nom. On l'approche pour des tâches promotionnelles de plus en plus importantes. Elle passe d'une entreprise à une autre, de contrat en contrat, de temps partiel à un autre, mais elle emmagazine une précieuse expérience qui lui servira plus tard. Elle touche à la promotion radio et télé, et se développe une passion pour le monde radiophonique, où elle jouit d'une réputation appréciable.

En 1998, elle remportera même le Félix de l'équipe de production de l'année, alors qu'elle est à l'emploi d'une firme montréalaise. La sensation est grisante.

Julie pilote, entre autre, la promotion radio du chanteur Bruno Pelletier, un résidant de Terrebonne, dans les régions du Québec. Le succès est inespéré, Pelletier est au top du palmarès pendant des semaines. Le disque Miserere s'envole comme des petits pains chauds pendant des mois. C'est la réussite, le succès.

Le destin allait encore frapper, la firme ferme son bureau de promotion. Mais Julie retombe sur ses pieds, s'associe et fonde une première entreprise. L'affaire tourne mal, et elle repart sur de nouvelles bases en janvier dernier: elle fonde Les Communications Julie Lamoureux. Pas très original comme nom, elle en convient, mais Lamoureux, c'est un nom dont on se souvient, surtout si sa détentrice est une passionnée, qui a à coeur tant l'avenir de ses clients que du bonheur des diffuseurs radios.

Sa "petite affaire" va très bien merci. Plusieurs producteurs lui font confiance et lui demandent de mousser leurs protégés auprès de 155 à 175 postes de radio du Québec. Elle organise des concours, des entrevues, fait la promotion des artistes, de leur disque, de leur spectacle. Son but: maximiser leur visibilité, ou devrait-on dire leur écoute. Son objectif: que leurs chansons tournent au point où les auditeurs ne sont plus capables de les entendre. "Quand j'entends des gens dire qu'ils sont "écoeurés" d'entendre un de mes artistes à la radio, c'est que j'ai fait mon boulot !", dira-t-elle.

"Ses" artistes ne sont pas piqués des vers. Outre Bruno Pelletier, Julie s'occupe de Lara Fabian, Roch Voisine et de bien d'autres. "Ce que je fais, c'est de la vente. Je vends de la musique. Je dois toujours être enthousiaste et faire preuve d'originalité et d'ouverture. A Montréal, les postes de radio ont tout cuit dans la bouche car les lancements se font ici, mais en région, c'est une toute autre affaire. Je travaille entre autres pour qu'il ait le disque en même temps que Montréal. Récemment, j'ai innové en montant un radio clip enregistré d'avance avec Roch Voisine, qui permet aux gens en région de découvrir les chansons du nouvel album de Roch, entrecoupé d'entrevues avec lui et ce, en même temps que les gens de Montréal", confiera la maître communicatrice, qui enrobe le tout de petites attentions pour ses clients.

Du service, elle en donne. Et pas de cachette avec les producteurs, en tout temps, c'est l'heure juste. Son temps est compté et la gestion de son horaire est miticuleux, ce qui ne l'empêche pas d'investir le temps qu'il faut avec chaque intervenant: "Les relations humaines, c'est la base de mon métier", ajoutera-t-elle.

Son amour de la musique, elle croit qu'elle le doit à ses parents qui en ont toujours écouté à la maison. Elle-même n'en a jamais joué: "J'ai pas de rythme et de voix", avouera-t-elle. Mais elle a de l'oreille...

Des artistes, elle n'a que de bons commentaires. "Ceux qui réussissent sont des gens simples et généreux qui s'intéressent véritablement aux gens. Elle image le tout d'événements auxquels elle a été témoin avec Bruno Pelletier et Roch Voisine entre autres, deux gars généreux et sensibles à leur environnement et leur entourage

Ses meilleurs souvenirs sont sûrement ceux vécus avec l'équipe de Bruno Pelletier, qui connaît une popularité fulgurante depuis deux ans: "C'est comme une famille. J'ai rarement vu des gens partager comme ça. Bruno et sa gang, dont plusieurs amis d'enfance, ont de belles valeurs qui se transmettent sur scène", d'ajouter Julie. Celle-ci croit que les gens seront emballés par le 4e album de Bruno: "Il est encore meilleur que le précédent", promet-elle.

La jeune femme entend bien continuer à se faire un nom, le sien, dans le monde du spectacle. Déterminée et confiante en ses moyens, cette peintre amateure persévère et vise une carrière à long terme dans le domaine. "Je ne suis pas dans les hautes sphères du showbiz, mais j'aime mon métier. Je ne me vois pas faire autre chose. Je me trouve chanceuse d'avoir trouvé ma voie, car j'en connais qui ont mon âge et qui n'ont pas encore cette chance...", conclura-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média