Korine Côté en gros plan

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Korine Côté en gros plan
Korine Côté sera en spectacle au TVT le 27 février à 20 h avec Gros plan. (Photo : Andréanne Gauthier)

L’humoriste Korine Côté sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 27 février pour présenter son deuxième one-woman-show, Gros plan. Dans un spectacle de pur stand-up, elle se dressera devant nous pour parler des bizarreries de sa vie et de la nôtre.

Avec Gros plan, Korine Côté présente un spectacle plus personnel, plus intense, voire plus cru que le précédent. Elle n’hésite pas à s’y mettre à nu, racontant sans trop de gêne et avec beaucoup d’autodérision les travers et différences qui pimentent sa vie… et celle de son entourage!

«Pour ce show, je ne me suis pas gênée ni censurée d’avance, mettons. Ce n’est pas un show vulgaire, mais oui, je peux être un peu plus crue. Je dis les choses directement. Tu sais, à 38 ans, je dis ce que je veux (rires). Sérieusement, au début quand tu écris, il y a un bureau de censure dans ta tête qui est actif. Après 13 ans de carrière, je ne me censure plus quand j’écris. S’il y a quelque de changé, ce n’est que ça», nous dit-elle.

«C’est maintenant plus facile de traiter des choses plus près de moi. J’ai déjà fait un show, je suis plus à l’aise et un peu plus connue. Les gens connaissent ma bulle, alors c’est moins gênant de parler de mes affaires avec dérision. C’est comme quand tu vas dans une réception, ça prend une période d’apprivoisement avant d’être bien à l’aise et de faire des blagues plus crues (rires).»

Entre deux périodes de rodage, un accouchement

Après une période de rodage d’une année et six mois de tournée officielle, Korine dit se sentir «merveilleusement bien». «J’ai même eu le temps d’accoucher», lance-t-elle. Rappelons qu’elle a donné naissance à un garçon prénommé Henri en 2019, entre deux périodes de rodage. L’humoriste n’avait donc pas le choix de parler de maternité dans son spectacle, un sujet toutefois abondamment abordé par les humoristes.

«C’est un peu la raison pour laquelle je ne me suis pas éternisée sur le sujet. Tout le monde a parlé de maternité. Et je ne voulais surtout pas répéter ou être redondante.»

Alors, elle a parlé de SA maternité, qu’elle décrit comme très agréable.

«J’ai essayé d’avoir un angle différent parce que j’aime ça, être parent, j’en parle en ayant cet angle-là en tête. De toute façon, on ne vit pas les choses de la même façon. J’ai aussi profité du congé pour peaufiner les textes, repuncher les affaires.» Et Korine Côté parle de tout sans trop se restreindre.

Une humoriste, un micro, un tabouret

Le spectacle Gros plan, c’est du pur stand-up, comme Korine Côté l’aime : une humoriste, un micro et un tabouret.

«On n’a pas besoin de grand-chose au fond. Comme pour mon premier show, je ne voulais pas trimbaler un paquet de trucs dans un petit cube (camion). C’est plus écologique de cette façon», mentionne Korine Côté, expliquant qu’elle a adhéré au mouvement Artistes Citoyens en Tournée, qui a pour mission de promouvoir l’écoresponsabilité dans le milieu des spectacles.

***

Pour assister au spectacle Gros plan de Korine Côté le 27 février à 20 h, vous pouvez vous procurer des billets en visitant le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou en téléphonant au 450 492-4777.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar