Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 1999

Kristina retourne au Bélarus

Joan Claveau, une mère de famille de Mascouche qui a accueilli pendant six semaines une petite fille victime des retombées de Tchernobyl, souhaite remercier tous les gens qui l'ont aidé à accomplir ce geste humanitaire.

Philippe Pilette

A l'été 1998, la famille de Joan Claveau et Alain Leclerc, comme sept autres familles de la région des Moulins, participait à un projet d'accueil d'enfants victimes des retombées de l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Après beaucoup de travail et de persévérance, Mme Claveau réussissait à amasser les fonds nécessaires pour réaliser ce projet, une somme d'environ 1 200$ pour payer le voyage en avion et d'autres frais. Cet été, la petite Kristina est revenue dans la famille pour un séjour de même durée et c'est vendredi le 6 août qu'elle prenait l'avion pour retourner chez elle.

Pour Joan Claveau et ses quatre enfants, cette expérience a été très enrichissante. La petite Annie, âgée de huit ans, s'est beaucoup attachée à Kristina qui partageait sa chambre et était sa compagne de jeu. La jeune Marilou, 14 ans, gardera elle aussi un bon souvenir du séjour de la petite fille russe.

Le projet avait pour but de permettre à Kristina et d'autres enfants comme elle d'améliorer leur système immunitaire par un séjour de quelques semaines au Canada. En profitant de l'air pur, d'une nourriture saine et de soins de santé, ce séjour a permis à ces enfants d'améliorer leur résistance aux maladies.

"Ça n'a pas été toujours facile mais cela en valait la peine!" explique Joan Claveau qui a dû déployer beaucoup d'énergie pour recueillir l'argent du projet. L'adaptation pour la famille et Kristina ne s'est pas faite sans quelques difficultés non plus. La petite fille issue d'une famille de deux enfants s'est retrouvée au sein d'une famille plus nombreuse dont elle ne comprenait pas la langue. Elle a dû apprendre beaucoup de choses et faire l'apprentissage d'une nouvelle façon de vivre. Aujourd'hui, Kristina, qui vient de fêter ses dix ans, comprend et parle assez bien le français. Elle rapporte avec elle un bagage de souvenirs et de cadeaux et 'expérience d'une vie matérielle plus facile que dans son pays.

Mem Claveau voudrait souligner la générosité de ses principaux commanditaires: les entreprises Fabelta Aluminium, l'imprimerie CRL, Consultex 2000, les Filles d'Isabelle, les Chevaliers de Colomb, Verre Sélect, Provigo Mascouche et l'atelier d'usinage Bromer. Elle remercie également les professionnels de la santé qui ont collaboré à ce projet ainsi que tous ceux qui l'ont encouragée et soutenue, en particulier sa belle-soeur Diane Lafleur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média