Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 1999

La construction est en très forte hausse

Il semble que les énergies déployées par les Villes de Terrebonne et Mascouche pour relancer la construction domiciliaire ont porté fruits. C'est ce que révèlent les chiffres compilés judicieusement par notre confrère journaliste Aimé Despatis. Ces données prouvent plus que jamais l'attrait de la MRC des Moulins pour les acheteurs de résidences neuves et les investisseurs industriels et commerciaux avisés.

Gilles Bordonado

Terrebonne: plus du double en six mois

A Terrebonne, la valeur des permis de construction ont plus que doublé en un an, passant de 18,6 M à 37,6 M pour les six premiers mois de l'année.

Quant au nombre de logements, il a crû de 107 à 156 pour la même période, ce qui s'explique entre autres par la campagne promotionnelle réalisée par la Ville de Terrebonne, la qualité de vie offerte dans la municipalité, mais aussi la qualité des produits et des constructeurs oeuvrant sur le territoire.

Outre la croissance du secteur résidentiel, c'est le domaine industriel qui est responsable de cette croissance de la construction. Terrebonne occupe véritablement le rôle de leader dans ce domaine dans la région.

"Et ça ne fait que commencer !", de lancer le maire Jean-Marc Robitaille qui croit que la ville pourrait émettre des permis de contruction pour une valeur de 70 millions de dollars en 1999, du jamais vu depuis des années à Terrebonne.

Selon le premier magistrat, les choix de son administration semblent porter fruits et les résultats vont bien au-delà des objectifs fixés. Deux des trois axes de développement économique sont en pleine croissance à Terrebonne, soit les domaines résidentiel et industriel, tandis que plusieurs annonces sont attendues prochainement dans le secteur commercial. Ces annonces en surprendront plus d'un, promet le maire, qui entend développer des crénaux originaux dans ce domaine.

C'est la relance à Mascouche

Alors que 1998 avait été une année de marasme pour Mascouche en ce qui a trait à la construction résidentielle, 1999 promet d'être synonyme de relance. En effet, le nombre de logements construits est passé de 55 pour les six premiers mois en 1998 à 129 pour la même période en 1999. Cette nouvelle est d'autant plus heureuse que la valeur des résidences est en forte hausse et que la campagne promotionnelle pilotée par la municipalité ne fait que commencer.

Quant à la valeur des permis de construction, elle est passée de 10,4 millions de dollars en 1998 à 19,3 M en 1999, ce qui est très encourageant. De ce côté, Mascouche reprend le deuxième rang dans la MRC des Moulins, elle qui avait laissé sa place à Lachenaie l'an dernier.

On peut s'attendre à ce que le reste de l'année soit là aussi riche en nouveaux investissements, en particulier dans le secteur commercial, alors que l'Aubainerie construira un magasin de 26 000 pieds carrés au Méga Centre Mascouche.

Lachenaie, encore première pour le nombre de permis

A Lachenaie, la croissance résidentielle ne démord pas. La municipalité a émis 170 permis de construction de janvier à juin 1999 (premier dans la région), le tout pour une valeur de 18,4 M. L'an passé, pour ces mêmes six mois, elle avait émis 180 permis pour une valeur moindre de 17,9 M. Comme on peut le constater, Lachenaie maintient le cap, ce qui est particulièrement impressionnant, puisque la campagne de promotion domiciliaire ne fait que commencer là-aussi.

Lachenaie est elle aussi promise à un bel avenir car elle disposera prochainement de nouveaux terrains dans le parc industriel. Elle entend également développer le secteur commercial dans la partie est de la ville, soit à l'intersection des autoroutes 40 et 640. Le rénovateur Home Depot entend d'ailleurs investir l'an prochain une dizaine de millions dans ce secteur.

La valeur des permis se maintient à La Plaine

A La Plaine, ce début d'année n'a pas amené les succès escomptés. Dans un marché très concurrentiel, elle a maintenu la valeur des permis de construction à 4,6 millions de dollars, comme l'an dernier. Le nombre de logements contruits est cependant tombé de 41 à 31 en un an. On peut cependant se consoler en se disant que la valeur des propriétés contruites est en hausse, comme la revente des maisons usagées. Les secteurs commercial et industriel offrent aussi de belles possibilités.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média