Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La COVID-19 ne vient pas à bout du Festival Grande Tribu

À la suite des bouleversements engendrés par la COVID-19, la SODAM et L’Acoustique, son volet musical, n’ont eu d’autres choix que de faire preuve de beaucoup de volonté et d’imagination pour transformer le Festival Grande Tribu et en faire une version 2.0.

Outre le concours MusiQualité, qui a dû être annulé en totalité, la 5e édition du Festival Grande Tribu aura bel et bien lieu les 1er et 2 mai prochains, et ce, en temps réel grâce à l’utilisation de vidéos. L’organisme culturel proposera en effet certaines prestations musicales tirées de sa programmation et annonce même la tenue, d’une manière bien différente, du Pop-Up Karaoké. Le tout ayant été repensé pour le Web. « Nous trouvions important d’offrir à la population et aux amateurs de musique, une échappatoire, ne serait-ce que le temps d’une fin de semaine, explique Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM. Qui plus est, si nous pouvons permettre aux artistes d’avoir un contrat par ces temps difficiles, c’est d’autant plus intéressant! »

Le Défi Pop-Up Karaoké

L’événement « off » festival, le Pop-Up Karaoké, qui devait se tenir le 3 avril sur le terrain du restaurant Ti-Will Patates, à La Plaine, est remplacé par le Défi Pop-Up Karaoké. À la manière des Ice Bucket Challenge et autres dérivés, l’équipe du festival lance le défi à toute la population de pousser quelques notes à la maison, de se filmer et de faire circuler la vidéo sur les médias sociaux, prioritairement sur Facebook, avec les mots-clic #festivalgrandetribu et #defipopupkaraoke. À la fin de la vidéo ou lors de sa publication, l’amateur de karaoké doit à son tour lancer le défi à une autre personne, une famille ou même une personnalité publique. Le Défi Pop-Up Karaoké a officiellement débuté le 3 avril à 17 h avec la diffusion des toutes premières vidéos et mises au défi.

La contagion du chant

La SODAM prendra le temps de regarder et d’écouter toutes les vidéos identifiées et effectuera des diffusions officielles des amateurs de chant s’étant les plus illustrés durant le mois d’avril et lors de la fin de semaine du Festival Grande Tribu, les 1er et 2 mai. « On souhaite ainsi créer une grande chaîne musicale de bonheur et d’espoir, un "Ça va bien aller" tout en mélodie! », illustre Marie Bellerose, coordonnatrice de L’Acoustique. Les maires de Mascouche et de Terrebonne, Guillaume Tremblay et Marc-André Plante, ont déjà confirmé leur participation au défi. D’autres élus prendront aussi quelques minutes pour tourner une vidéo. « Le défi est donc lancé à tous les amateurs de musique moulinois. Et tant mieux si le défi se répand à la grandeur de la région et du Québec. C’est connu, la musique adoucit les mœurs et rend heureux. Tout le monde en a besoin par les temps qui courent! », ajoute Mme Bellerose.

Grande Tribu 2.0

D’ici quelques jours, la programmation remodelée du Web Festival Grande Tribu sera annoncée au www.festivalgrandetribu, sur Facebook et dans les médias. « Il nous reste quelques détails à peaufiner avec nos artistes qui sont emballés par l’idée, mais ça demande une certaine adaptation », explique Mme Bellerose. Aux dates prévues du Festival Grande Tribu, soit les 1er et 2 mai en soirée (heures à confirmer), les artistes seront invités à présenter une courte prestation sur la page Facebook du festival, dans le confort de leur chez-soi et dans le respect des consignes de la Santé publique. Les prestations en direct (Facebook Live) seront privilégiées. L’organisation souhaite ainsi pouvoir diffuser en continu, pendant quelques heures, sa programmation initiale afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes possibles. Le Festival Grande Tribu permet de mettre en scène, habituellement dans des lieux atypiques, des artistes de tous les styles et genres musicaux, faisant de lui l’un des seuls festivals de musique sans étiquette de genre. L’an dernier, ce sont environ 4 000 personnes qui ont pris part aux trois jours de l’événement. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média