La COVID-19 atteint Terrebonne et Mascouche

Par Gilles Fontaine et Pénélope Clermont
La COVID-19 atteint Terrebonne et Mascouche
Le COVID-19 oblige les institutions du territoire à prendre des mesures spéciales.

La situation évolue d’heure en heure relativement à la COVID-19. Plusieurs mesures spéciales sont prises, tant du côté du gouvernement que des municipalités.

À Québec, lors d’un point de presse le 12 mars, le premier ministre François Legault a demandé à toute personne qui arrive de l’étranger ou qui a des symptômes associés à la grippe ou au rhume de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Pour les employés de l’État, cette isolation sera obligatoire et avec solde. M. Legault a aussi annoncé des mesures financières pour indemniser les employés du secteur privé. Des mesures viendront également en aide aux entreprises, le cas échéant.

Des informations et conseils concernant le COVID-19 sont disponibles sur le site de Québec.ca.

Par ailleurs, le premier ministre a demandé aux organisateurs d’événements d’annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes et tous événements non essentiels. Des événements ont ainsi été annulés dans la région, dont au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à la suite de l’intervention de François Legault. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.

Installations municipales fermées

La Ville de Terrebonne a par ailleurs annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de ses installations sportives, des quatre bibliothèques municipales et de la Cité GénérAction 55+, sans oublier l’annulation des soirées d’information et de consultation organisées par la Ville et de toutes les activités municipales, qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisir, pour la session d’hiver. De plus, le début de la période d’inscription aux activités de loisir pour la session du printemps 2020 est reporté au lundi 30 mars.

Notons cependant que l’assemblée du conseil municipal du 16 mars est maintenue et ouverte au public. Les citoyens sont tout de même invités à la regarder en Webdiffusion à ville.terrebonne.qc.ca/webdiffusion-seances-du-conseil-municipal. Un formulaire sera mis en ligne sur le site Web de la Ville afin que les citoyens puissent poser leurs questions avant 17 h le jour de la séance du conseil (plus de détails à venir). Le service à la clientèle, incluant les comptoirs d’information, demeure aussi ouvert, selon les heures régulières.

Déjà en mode veille, le niveau de sécurité est monté en mode mobilisation, comme l’indique Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie et coordonnateur de la sécurité civile à la Ville de Terrebonne. « Nous avons fait un rappel à nos employés des règles d’hygiène à adopter et des précautions à prendre en cas de retour de voyage ou de symptômes. Trois de nos employés ont d’ailleurs été mis en quarantaine, puisqu’ils revenaient de voyage. […] Pour l’instant, nous n’avons pas perçu un niveau d’absentéisme inhabituel chez les employés municipaux. Quant aux activités privées, nous avons contacté les entreprises concernées et on nous a assuré suivre les directives du gouvernement. »

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les activités municipales de Terrebonne annulées et autres informations importantes, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Du côté de Mascouche, Marisa Curcio, directrice du Service des communications, explique : « Nous sommes en mode vigie et sommes en lien très étroit avec les organismes partenaires de la Ville quant aux activités à venir. Évidemment, nous suivons la situation à chaque heure et des mesures seront appliquées si nécessaire. »

Plus de détails suivront de la part de la municipalité.

Pour bien suivre l’évolution de la situation, restez à l’affût des derniers développements sur notre site Web. Autres articles sur le même sujet: Écoles, cégeps et universités fermés pour deux semaines et Des événements annulés.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar