La famille à l’honneur

La famille à l’honneur
L’activité de hockey-bottines a cette année encore attiré de nombreux adeptes pendant le festival Gèle ton week-end. (Photo : Sophie Ginoux)

Quelque 12 000 visiteurs ont bravé le froid et la neige pour participer aux animations du festival hivernal coloré Gèle ton week-end les 26 et 27 janvier.

Même si les conditions météo n’ont pas été tout le temps clémentes, l’édition 2019 de Gèle ton week-end a de nouveau été un grand succès. Devenu incontournable, ce rendez-vous gratuit qui anime l’Île-des-Moulins chaque mois de janvier a centré cette année sa programmation sur la famille.

Outre la patinoire sur l’écluse, une belle variété d’activités dédiées aux enfants étaient proposées à l’extérieur, comme des glissades, des jeux gonflables, des tours de carriole tirée par des chevaux, une course à obstacles, du hockey-bottines, une tyrolienne et de l’initiation au fat bike. Les participants pouvaient aussi pratiquer du yoga et du cardio hivernaux, ou bien tester leurs neurones dans le Trik Truk, un nouveau jeu d’évasion mobile logé dans un conteneur.

Thème familial oblige, le festival avait aussi investi les bâtisses historiques de l’Île-des-Moulins avec des animations allant du bricolage à la projection de films comme la symbolique Guerre des Tuques.

Les gourmands n’étaient pas en reste grâce à la présence de petites cabanes colorées proposant des consommations chaudes (dont de délicieux rhums et gins chauds épicés), des beignes d’antan et de la tire d’érable. De petits foyers disposés un peu partout ont également permis aux festivaliers le samedi de se réchauffer avant le traditionnel feu d’artifice, qui a enflammé le ciel terrebonnien à 17 h 30.

Enfin, saluons le dynamisme de plusieurs mascottes et amuseurs publics. Sous forme de fraise, d’oiseau ou de saltimbanques, ils sont venus égayer les visiteurs pendant les deux jours de l’événement.

Soirée festive

Cette année, en marge de la programmation grand public, une soirée organisée par les spiritueux Ungava et le bistro La Confrérie a eu lieu sur un pan spécial du site extérieur le soir du samedi 26 janvier. Les participants ont pu s’y déhancher au rythme endiablé des créations de DJ Poirier, tout en savourant des cocktails et des bouchées. Une belle réussite!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar