La grande tribu dévoile ses couleurs

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
La grande tribu dévoile ses couleurs
Partenaires et organisateurs attendent les citoyens en grand nombre, les 1er et 2 mai. (Photo : FerlandPhoto)

La SODAM et son volet L’Acoustique ont dévoilé la programmation du 5e Festival Grande Tribu, le 10 mars, lequel est prévu les 1er et 2 mai. Bien que toutes les activités culturelles à venir demeurent incertaines, les organisateurs gardent le cap. Observons ainsi de plus près cette programmation des plus éclatées.

D’abord, il faut savoir que la pandémie liée au COVID-19 a fait quelques ravages dans le programme de la SODAM et de L’Acoustique. Le concours MusiQualité qui allait clore les festivités, le 3 mai, a dû être annulé. « Il devenait trop complexe de tenir les activités connexes qui devaient se dérouler dans les prochaines semaines pour se rendre jusqu’à la finale du 3 mai », explique Émilie Lepage, coordonnatrice aux communications de la SODAM.

Autre activité à rayer de la liste : le Pop Up Karaoké. Cet événement « off » festival allait lancer les activités, le 3 avril, sur le terrain du restaurant Ti-Will Patates, dans le secteur La Plaine de Terrebonne. Les récentes demandes du gouvernement et de la Ville de Terrebonne d’annuler tous les rassemblements publics n’ont laissé d’autres choix aux organisateurs.

Lieux et artistes éclectiques

L’essentiel du Festival Grande Tribu, quant à lui, tient toujours. Celui-ci débutera le vendredi 1er mai à 17 h 30 dans le cœur du noyau villageois mascouchois, et ce, dans des endroits parfois inusités à l’intérieur comme à l’extérieur. Le public sera convié autant dans la crypte de l’église Saint-Henri-de-Mascouche, que sur son parvis ou en son chœur. Le garage du curé sera aussi mis à profit, de même que la salle Saint-Henri et la salle du conseil municipal. La soirée se terminera à 23 h pour reprendre le lendemain aux mêmes heures et aux mêmes endroits.

L’artiste de Terrebonne Seba sera en performance à trois reprises durant le Festival Grande Tribu. (Photo : FerlandPhoto)

À la fois éclectique et inspirante, puisque le Festival Grande Tribu ne se limite pas qu’à un seul style musical, la liste des artistes à se produire sur scène promet d’en mettre plein les oreilles. En plus des deux têtes d’affiche Seba et Caracol, on pourra notamment voir Le.Panda, Les VanHornies, Réglisse Noire, Mathieu Bourret, Marmelade Radio et les Fusiliers du Mont-Royal. L’horaire détaillé des différentes prestations ainsi que la description des artistes sont disponibles sur le site Internet de l’événement, www.festivalgrandetribu.com.

Gratuit et accessible

Le site des festivités et les différents spectacles de la programmation seront accessibles gratuitement à tous. Sur place, des kiosques permettront de bonifier l’expérience des visiteurs. Petite nouveauté cette année : il est prévu que l’organisme Nourri-Source Lamater soit présent afin d’y offrir une halte allaitement et repos pour les petites familles désirant assister aux spectacles.

« Nous sommes fiers d’accueillir de nouveau ce festival au cœur du noyau villageois de Mascouche. Cet événement contribue à animer et à mettre en valeur ce lieu important de notre patrimoine culturel », a pour sa part commenté le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, en conférence de presse à la microbrasserie L’Albatros, le 10 mars.

Soulignons que La Revue est partenaire de la SODAM, comme Desjardins – caisse Le Manoir, la Ville de Mascouche et Ferlandphoto chasseur d’images.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar