Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

La Librairie Lincourt célèbre la Journée du livre

Le vendredi 23 avril, on célébrera la Journée mondiale du livre de multiples façons. A la Librairie Lincourt du Vieux-Terrebonne, cette journée sera fêtée de façon toute nouvelle.

Louise Despatie

D'année en année, la fête du livre à la librairie Lincourt permet d'agrandir la grande famille des auteurs de la région. En effet, depuis quelques années, des auteurs sont invités par les responsables de la Librairie sise rue St-André dans le Vieux-Terrebonne afin de rencontrer des élèves d'écoles de Terrebonne ainsi que le public, grand amateur de belles lectures.

En ce 23 avril 1999, l'équipe a concocté pour vous un programme très spécial. Dès 9h30, Monsieur Flo, un Acadien pure laine, rencontre des élèves des écoles primaires Le Castelet et de L'Aubier en matinée. Pour le connaître un peu mieux, notons qu'on pouvait lire dans un article publié dans L'Acadie Nouvelle en avril 1998 que: "Rencontrer quelqu'un d'aussi animé que Florian Levesque (Monsieur Flo), c'est aussi rare qu'un billet de 1000 piastres dans vos poches ! Habillé dans un costume multicolore, l'auteur du conte "Vanessa ti-geddap ha-ha et le petit bonhomme de la grange" se fait certes remarquer". Il raconte merveilleusement des histoires aux enfants. Un deuxième livre "Léotitoro" est aussi disponible. Les gens qui aimeraient rencontrer Monsieur Flo y sont cordialement invités.

En après-midi, des élèves des écoles secondaires Léopold-Gravel et St-Sacrement rencontreront et échangeront avec un personnage de livre, l'homme de plume Jacques Plante de Mascouche. Après avoir "touché à tout", M. Plante s'est orienté vers le cinéma, domaine dans lequel il oeuvre depuis vingt ans en tant que directeur de plateau en postsynchronisation des dialogues et monteur sonore. Son style est influencé par le cinéma; ses textes, très imagés, sont comme une suite de séquences. Son sixième roman s'intitule Amélie et la brume.

A partir de 18h, on propose un débat sur le thème: Une grande qualité de l'écriture est-elle toujours nécessaire dans la littérature ? Ce débat, animé par Martine Fontaine, se tiendra dans la salle du foyer de la librairie et réunira les professeurs Jean-François Laferté, Micheline Roberge et Simon Longchamps, les journalistes Aimé Despatis et Guy Crépeau ainsi que les auteurs Marcel Poirier, Lorraine Dubois, Fernande Larouche, Henriette Desbiens Pesant, Janine Dubé, Jacques Corbeil et Johanne Lalancette. Vous y êtes les bienvenus.

Dès 19h jusqu'à 21h, l'auteure des livres "Le tour de ma vie en 80 ans" et "En effeuillant la Marguerite", Mme Marguerite Lescop sera présente à la librairie. Fort active et pleine de "pep", Mme Lescop échangera avec le public présent et saura sûrement lui transmettre sa joie de vivre et son dynamisme.

Cette journée de rencontres, d'échanges, de discussions et de découvertes est organisée pour gens de tous âges par l'équipe de la Librairie Lincourt. Venez bouquiner avec nous. En espérant une réédition l'an prochain !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média