Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 mai 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La magie de Fredo partagée sur le Web

À défaut de pouvoir faire disparaître le coronavirus – plusieurs lui font la blague –, Fredo le magicien, aussi connu sous le nom de Frédéric Desmarais, réalise des tours sur le Web. Le Mascouchois a participé à une vidéo impliquant cent magiciens de partout au Canada et une autre regroupant une vingtaine de magiciens du Québec.

C’est un ami de Toronto, Brent Nicholls, qui est à l’origine de la vidéo Magic in Canada – 100 Magicians Come Together for Food Banks Canada. Un après l’autre, les magiciens défilent et effectuent leur tour d’une durée maximale de sept secondes. On voit Fredo à 2 min 42 s de la vidéo d’un peu plus de 8 minutes. Il tient un carton sur lequel on reconnaît l’arc-en-ciel emblématique de la pandémie dessiné d’un crayon noir. L’arc-en-ciel devient coloré après qu’il eut passé sa main devant. « Je suis partie d’une manipulation bien connue des musiciens et je l’ai utilisée autrement. Je pensais faire un truc assez simple, mais un magicien de la Californie, bien connu dans le milieu, m’a appelé pour savoir comment j’avais fait. Ça m’a fait un petit velours, exprime Fredo. D’habitude, c’est nous qui l’appelons, pas l’inverse! » Du côté québécois, la vidéo partagée le 20 mai sur sa page Facebook se veut davantage un enchaînement de tours, c’est-à-dire qu’il y a une suite dans les numéros que propose la vingtaine de magiciens. « Je savais que celui qui me suivait souhaitait utiliser une cuillère, alors j’en ai fait apparaître une », dévoile simplement le principal intéressé qui planche sur différents projets, dont un télévisuel, sans oublier d’autres vidéos à venir prochainement.

S’adapter à la pandémie

Comment le magicien s’adapte-t-il à la pandémie? « Au début, j’essayais d’être hyper présent sur Facebook avec une capsule par jour, mais c’est du jus et ce n’est pas payant », admet celui qui n’aurait pu garder ce rythme bien longtemps. Depuis, il offre entre autres des ateliers alliant magie et pédagogie à des écoles, dont certaines de milieux francophones en Ontario. Parallèlement, il continue de développer Chapö et le Festival Frissons, avec Louis-Philippe Lemay. « Rien n’est annulé pour l’instant. Chapö est prévu pour les 18 et 19 septembre. On nous a demandé de rester vivants. C’est ce qu’on fait », conclut l’artiste qui invite les gens à suivre la situation au www.festivalchapo.com. Le festival a d’ailleurs proposé du divertissement virtuel dans les dernières semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média