Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 mai 2019

La marche du rein de retour

©Dany Babin de la Fondation canadienne du rein et le conseiller municipal Robert Morin vous invitent en grand nombre à la Marche du rein, le 26 mai, à Terrebonne. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Après Mascouche l’an dernier, c’est maintenant au tour de Terrebonne d’accueillir la Marche du rein du sud de Lanaudière, le 26 mai au parc Saint-Sacrement. Le conseiller municipal Robert Morin a accepté la présidence d’honneur de cette marche qui se tient depuis 2005 dans la région.

Pour M. Morin, il était tout naturel d’appuyer cette cause, ayant lui-même fait don d’un rein à sa sœur en 2009. «Sa qualité de vie a changé du jour au lendemain. Lentement, elle a pu recommencer à faire du sport et à manger ce qu’elle voulait», relate M. Morin, qui mène lui aussi une vie parfaitement normale avec un rein en moins depuis 10 ans. Par son implication, il souhaite donc sensibiliser la population à l’importance du don d’organes, en plus d’amasser le plus d’argent possible pour financer la recherche.

Cette année, l’objectif au niveau local est de 15 000 $, soit un peu plus que les 11 156 $ récoltés l’an passé pour le sud de Lanaudière.

Dany Babin, directeur du développement à la Fondation canadienne du rein, rappelle qu’au Québec, on estime que 550 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale. De ce nombre, 80 % l’ignorent, puisque les symptômes graves n’ont pas toujours fait leur apparition.

Pour s’inscrire à la marche ou pour plus d’information, on se rend au www.marchedurein.ca.

Texte : Jean-Marc Gilbert

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média