La MRC Les Moulins fait belle figure

Gilles Fontaine
La MRC Les Moulins fait belle figure
La belle famille de la SODAM, récipiendaire du Prix Robert-Lussier dans la catégorie «Bénévole groupe », et Sylvie Gagnon, membre de l’équipe, gagnante dans la catégorie «Bénévole individuel». (Photo : Gilles Fontaine)

GRANDS PRIX DESJARDINS DE LA CULTURE

Le 19 septembre avait lieu la 23e édition des Grands prix Desjardins de la culture, le rendez-vous annuel de l’excellence artistique et culturelle lanaudoise. Plusieurs artistes, bénévoles et organismes de la MRC des Moulins faisaient partie des finalistes de la soirée, présentée en grande pompe à la salle Rolland-Brunelle de Joliette.

Organisé par Culture Lanaudière, le gala a couronné 18 lauréats pour l’ensemble des catégories à l’honneur. Plus de 18 000 $ en bourses ont été remis aux récipiendaires. C’est le célèbre comédien, animateur et chroniqueur sportif Yvan Ponton qui a animé la soirée. L’humoriste de Terrebonne Billy Tellier en assurait la présidence d’honneur.

Après un long processus préliminaire d’analyse des 300 mises en candidatures, 54 finalistes ont été mis en nomination dans les 18 catégories présentées. «À titre de président du jury final, j’ai découvert des artistes, des créateurs et des organismes magnifiques. Il fut très difficile de choisir parmi les finalistes. Vous êtes tous gagnants à nos yeux», a avoué le comédien de renom Sylvain Massé.

Sous le thème de la radio

Cette 23e édition s’est déroulée sous le thème de la radio, média universel et plate-forme intéressante pour les artistes. Après une courte mise en scène de l’animateur qui, pour un instant, s’est fait reporter-journaliste et historien de la radio, les premiers lauréats ont été nommés.

Sylvie Gagnon, très impliquée au sein de la Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM), s’est vu remettre le Prix Robert-Lussier dans la catégorie «Bénévole individuel» pour sa contribution à l’épanouissement de la culture et du patrimoine dans la région, alors que dans la catégorie «Bénévole groupe», le Prix Robert-Lussier est allé à la SODAM, cette importante équipe de bénévoles créatrice d’innombrables projets culturels à Mascouche.

L’auteur, comédien et metteur en scène de Terrebonne Jean-Guy Legault s’est pour sa part mérité le troisième prix de la soirée, celui des «Arts de la scène». En toute simplicité, M. Legault s’est dit très surpris et honoré.

L’artiste en arts visuels Stéphanie Valcourt, de Terrebonne, a quant à elle reçu le prix de la catégorie «Création émergente de la relève». Également surprise et très heureuse, Mme Valcourt présentera ses projets créatifs à la Maison Bélisle de Terrebonne dès 2015.

Billy Tellier au Temple de la Renommée

Pendant la soirée, Culture Lanaudière a intronisé Billy Tellier au Temple de la Renommée des arts et de la culture de Lanaudière. «Je suis très heureux d’être parmi les artistes lanaudois qui se sont démarqués au cours de leur carrière. Je suis très honoré de recevoir cet honneur», a déclaré l’humoriste, en rappelant qu’il a fait ses débuts radiophonique à M 103,5 FM, la radio de Lanaudière. En humour, il a remercié un vendeur de chaussures qui l’a piqué au vif il y a plusieurs années. «Depuis qu’il m’a dit de ne pas m’en faire si ma carrière ne fonctionnait pas, je poursuis mon rêve!»

Le public a également été témoin de l’un des fantasmes de l’intronisé. «J’aimerais entendre Yvan Ponton jouer l’entraîneur du National de Québec lors de sa célèbre phrase “Marche Jimmy, marche” ». Bon joueur, Yvan Ponton s’est exécuté, au grand plaisir de Billy Tellier et de l’audience.

Voo Doo Scat en musique

Le volet musical avait été confié pour une septième année à Jean-François Giguère et son ensemble, Voo Doo Scat, qui a accompagné la magnifique voix de Céline Bélair. Les spectateurs ont également eu droit à des performances de Joémi Verdon. Des chansons de Patrick Norman, Jean-Pierre Ferland, Marie-Denise Pelletier et Charles Aznavour ont été interprétées lors du volet musical.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar