Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La musique comme un réconfort

ALEXANDRE DA COSTA

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son directeur artistique et chef attitré, le Terrebonnien Alexandre Da Costa, ont dévoilé un nouveau projet Web en lien avec le vaste mouvement d’entraide et de solidarité visant à atténuer les impacts de la pandémie au Québec.

Les musiciens de l’OSDL et Alexandre Da Costa souhaitent offrir aux travailleurs de services essentiels un moment de détente, de bienfait et de ressourcement. « Étant actuellement confinés, comme vous tous, avec nos familles respectives, nous avons eu envie, l’OSDL et moi, de faire notre part pour souligner le travail exceptionnel et essentiel, entre autres, du personnel hospitalier et de celui en première ligne. L’idée est donc venue d’inviter nos musiciens à dédier des pièces musicales à tous ceux et celles qui sont au front, quotidiennement. Nous invitons donc la population à nous faire parvenir une pièce qui fera plaisir à des gens qui méritent d’être mis en lumière, et c’est avec un grand bonheur que [nous] l’interprèterons. Plus que jamais, je crois que la musique peut faire office de baume et de divertissement, et j’espère sincèrement que cette initiative servira de réconfort à ceux et celles qui en ont besoin », indique le chef de Terrebonne.

Dédiez une pièce à un être cher

Le public est ainsi invité à se rendre sur la page Facebook de l’OSDL afin d’y partager le nom d’une personne à qui il souhaite dédier une pièce musicale, son occupation professionnelle, les raisons qui l’ont fait choisir cette personne et bien sûr, la chanson qu’il souhaite dédier. Les musiciens de l’Orchestre et Alexandre Da Costa se prêteront par la suite, chacun de leur côté, au jeu de la relecture en adaptant certaines des chansons proposées à la sauce symphonique. Il en résultera un mariage de tous les instruments, enregistrés individuellement, pour des versions inédites qui seront partagées au cours des prochaines semaines sur le compte Facebook de l’OSDL par le biais d’une série de vidéos. [caption id="attachment_111324" align="alignnone" width="444"] L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son directeur artistique et chef attitré, le Terrebonnien Alexandre Da Costa. (Photo : Denis Germain)[/caption]

Mini concert symphonique en extérieur

Par ailleurs, à l’occasion du congé pascal, un quintette de l’OSDL, sous la direction d’Alexandre Da Costa, s'est rendu aux balcons d’une résidence pour personnes âgées de Longueuil afin d’y offrir un mini concert symphonique. Ils ont ainsi pu offrir un moment de détente et de réconfort musical pour quelques dizaines d'aînés, massés sur leur balcon. L’élan de solidarité se poursuivra dans le cadre d'une mini tournée extérieure devant des résidences de la Montérégie. L’objectif de l’initiative est de déplacer les talents de l’Orchestre vers les aînés pour leur offrir un moment d’apaisement. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média