La musique en dessins

Pénélope Clermont
La musique en dessins
Les gagnants du concours, Noémie Giroux, Alexandru Ichim, Gaëlle Bélanger-Martin, Audréane Murray et Mégane Leclerc, aux côtés d’Isabelle Delage et de Louise Richard, vice-présidente et présidente de l’AOJQ, ainsi que des enseignantes Marie-Ève Bourgault et Sonia Laurendeau. (Photo : Pénélope Clermont)

jeunes du Québec vont bon train, l’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) a décerné, le 17 décembre, les prix du concours de dessin. L’œuvre gagnante sert comme toile de fond à tout le matériel publicitaire entourant l’événement.

Le Festival se déroulant pour une troisième année au Collège Saint-Sacrement, tous les élèves des cours d’art de 1re et de 2e secondaire de l’établissement ont été invités à participer au concours, qui en est à une deuxième édition. Ils devaient réaliser une œuvre en lien avec le thème dela musique. Aprèsun tri initial fait par le corps professoral, une douzaine de dessins ont été soumis au comité exécutif de l’AOJQ, qui les a ensuite soumis au conseil d’administration.

Comportant normalement trois prix, le concours a plutôt fait place à cinq gagnants en 2013. «Nous sommes contents de votre participation. Il y avait de beaux projets avec beaucoup d’imagination. Votre talent était tel qu’au lieu d’avoir trois gagnants, il y en a cinq», a fait savoir aux jeunes présents à la conférence de presseLouise Richard, présidente de l’AOJQ. Ainsi, Noémie Giroux et Alexandru Ichim ont tous deux reçu une bourse de 25 $ pour leur troisième place. Récipiendaires d’un montant de 50 $, Audréanne Murray et Mégane Leclerc ont obtenu la deuxième place. C’est Gaëlle Bélanger-Martin qui a été déclarée grande gagnante, en plus de mettre la main sur la somme de 100 $.

3e présence

Du 18 au 20 avril, le Festival des orchestres de jeunes du Québec réunira neuf orchestres, dont huit du Québec et un de l’Ontario. Les participants seront jumelés et travailleront ensemble de façon intensive sous la direction de chefs de réputation internationale, invités spécialement pour l’occasion, soit Miguel Romea (Espagne), Oriol Sans (États-Unis), Johannes Schlaefli (Suisse) etJean-Philippe Tremblay(Canada).

Les orchestres présenteront des concerts individuels à l’auditorium du Collège Saint-Sacrement les vendredi 18 et samedi 19 avril en soirée, sous la direction de leur propre chef. Le dimanche après-midi aura lieu le grand Concert gala du Festival à la Maison symphonique de Montréal, où les orchestres jumelés présenteront le fruit du travail de la fin de semaine sous la direction de leur chef invité.

Pour plus d’information : www.aojq.qc.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar