La poésie en action pour la paix

La poésie en action pour la paix
Ardant défenseur de la paix, André Jacob vous invite à écrire pour celle-ci. (Photo : François Rivard)

L’auteur mascouchois André Jacob ainsi que les Artistes pour la paix, dont il fait partie, se joignent au Festival international de poésie (FIP) Parole dans le monde, qui a pour thème La poésie en action universelle pour la paix.

C’est dans la perspective d’agir pour la paix en poésie que les Artistes de la paix invitent des écrivains à joindre leur plume à la leur jusqu’au 31 mai. Ils publieront les poèmes sélectionnés sur le site et/ou la page Facebook de l’organisme. En outre, les poèmes reçus seront acheminés au comité de coordination du festival, qui compte parmi ses membres M. Jacob.

Il est aussi possible aux participants de produire une vidéo de la lecture de leur poème et de la mettre en ligne sur la page Facebook « FIP Palabra en el Mundo (OFICIAL) ».

D’abord latino-américain avant de s’épanouir en dehors du continent, le Festival international de poésie (FIP) a lieu chaque année durant un mois. Il regroupe des participants et des participantes de plus de 60 pays, sous diverses formes libres et spontanées.

La 14e édition du festival se poursuit en 2020 avec la prémisse que la poésie, au-delà des écrits et des paramètres politico-sociaux traditionnels où elle se développe, est « le fruit de l’expression universelle d’un état d’esprit qui invite des milliers de femmes et d’hommes à une volonté lucide et sensible à être et à agir dans le monde », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Selon les organisateurs, l’art agit comme un levier puissant pour demander le respect et la responsabilité à l’égard des êtres humains et de la planète. Écrire et proclamer l’intégrité écologique, la justice sociale et économique, la démocratie, la non-violence et la paix, appelle une action poétique de grande envergure pour hausser la voix vers un meilleur futur commun. Vivre en paix va de pair avec la protection de l’environnement et le développement durable des peuples en vertu de principes éthiques qui garantissent un vivre-ensemble harmonieux et l’égalité entre les peuples.

Pour soumettre un poème, écrivez à poesie@artistespourlapaix.org. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar